Guillaume DENNIEL

Guillaume
DENNIEL
Co-fondateur de Denniel Immobilier - Antiquaires en Immeubles - France

Carte d'identité

Guillaume DENNIEL

Spécialité : Histoire des arts décoratifs

Année du diplôme : 2015.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Exigence, Œil, Curiosité.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

David Brouzet, chargé de T.DO. pour les arts décoratifs en 3e année. De ses enseignements, j'en retiens surtout son érudition, sa gentillesse et sa pédagogie.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Les Grandes Écuries de Chantilly (1710-1734) construites par Jean Aubert pour le prince de Condé. C'est une architecture classique parmi les plus puissantes que j’ai jamais vues, avec peut-être le collège des Quatre-Nations de Louis Le Vau. J’aime les bossages et les refends, les grands combles brisés à la Mansart recevant des lucarnes ornées de trophées d’armes.

Je peux également mentionner, le château de Stors à L’Isle Adam (à partir de 1746) édifié par Pierre Contant d’Ivry pour le prince de Conti. Ce pavillon de fête au plan original décentré est animé de pavillons d’angle à trois pans s'inspirant des imaginations de Contant d’Ivry conçues pour le duc d’Orléans au Palais Royal. Tout est tourné vers le jardin à la charnière entre le classicisme et le romantisme. On observe également un fantastique jeu de terrasses peuplées de grottes et de pavillons. Mozart y serait venu.

Enfin, je donne une mention spéciale pour le château de Purnon exécuté à la fin du XVIIIe siècle avec un programme décoratif intérieur dans le goût "à la Grecque". Le nom de l’architecte et le contexte de commande de cette merveille énigmatique restent à découvrir mais le fonds documentaire est en cours d’étude.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En 2016, j’ai créé avec mon frère Alexandre, Denniel Immobilier - Antiquaires en Immeubles, une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens immobiliers présentant un intérêt du point de vue de l’histoire de l’art. Nous apportons une expertise en droit, urbanisme et histoire de l’art. Notre champs d’action va de la préhistoire à l’époque contemporaine.

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein de votre agence ?

Antiquaire en immeubles, je chasse les merveilles architecturales, souvent en péril, afin de les étudier, et de les transmettre à des passionnés qui vont les sauver. Je travaille donc de deux manières, je prends à la vente, pour le compte de leurs propriétaires, des biens historiques pour lesquels je réalise des études en histoire de l’art afin d’en faire ressortir au maximum l’intérêt historique et artistique. Cette démarche permet de toucher des acquéreurs sensibles aux belles choses qui vont se consacrer à la restauration de ces monuments souvent en mauvais état. Je recherche aussi pour le compte d’acquéreurs ayant des critères très précis. Je passe la plus grande partie de mon temps à sillonner la France, et parfois l’Europe, pour aller voir de belles choses, les étudier, les faire visiter, et assurer leur transmission.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

S'investir, être inventif, et suivre ses intuitions. Il faut valoriser au maximum la formation reçue à l’École du Louvre, ne pas se dévaloriser et « viser haut ». Être conscient du prestige extraordinaire de l’École du Louvre à l’international.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur Denniel Immobilier :

Cliquez ici