Hélène BELIN

Hélène
BELIN
Régisseuse des oeuvres - Musée naval - Monaco

Carte d'identité

Hélène BELIN

Spécialité : Archéologie égyptienne.

Année du diplôme : 2018.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Exigence, inspiration, unicité.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Thierry Zephir, pour la poésie de son nom, sa voix chaleureuse, et la chance qu'il m'a porté!

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

La statue de bois d'Hapydjefaï (Musée du Louvre) car c'était l'objet de mon premier exposé en travaux pratiques de spécialité. Je ne la trouvais pas très belle jusqu'à ce que je comprenne en quoi elle était rare et exceptionnelle.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Je suis régisseuse d'oeuvres d'art. Après plusieurs petits contrats, j'ai intégré la conservation du Mémorial de Verdun en tant que cheffe du service conservation. 

 

Vous avez pris récemment vos fonctions au musée naval de Monaco, quels sont vos projets au sein de cette institution ? 

Le musée naval de Monaco est un musée associatif privé, dont les collections sont en grande majorité constituées de maquettes de bateaux de toute taille et représentant toutes les marines et tous les pays. Afin de préparer le déménagement du musée dans de nouveaux locaux, je travaille, en collaboration avec la coordinatrice du projet, à la mise en place d'un chantier des collections. Ce chantier devra nous permettre de mettre en place de nouvelles procédures de conditionnement et de localisation, mais aussi d'apporter une réponse aux problématiques logistique, ainsi que d'établir un état des lieux concernant la conservation des oeuvres.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Soyez exigeant avec vous-même, travaillez régulièrement car si vous êtes là c'est que vous en êtes capable, ouvrez l’œil et le coeur, et surtout ne jamais oublier que l'histoire de l'art ne se fait pas sans l'histoire (apprenez vos chronologies !).

 

Pour en savoir plus sur le musée naval de Monaco, en attendant son site officiel :

Cliquez ici