Inès-Marie AUBE

Inès-Marie
AUBE
Chargée de mécénat - Ensemble du Palais Royal - Paris

Carte d'identité

Inès-Marie AUBE

Spécialité : Arts des amériques

Année du diplôme : 2017.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Persévérance, enrichissement, fierté

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Nicolas Milovanovic car il dispensait le cours le plus agréable que j’ai eu à réviser. Au delà de parler de manière bienveillante et posée, il était très clair dans ses explications et dans son plan, ainsi que très équilibré dans la quantité de clichés. Cela a été un véritable plaisir d’apprendre son cours et aujourd’hui, et je me souviens encore de sa structuration.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le Palais Garnier sans aucun doute, pour le génie de son architecture qui sait retranscrire l’esprit d’une époque, le mariage de tous les arts, ses couleurs éclatantes, la richesse de ses matériaux, toutes les innovations pour l’époque, la riche iconographie en lien avec la danse et la musique, ses surprises à chaque recoin, et ses secrets souterrains. C’est l’exemple typique d’art total selon moi, tout comme ce qui nait chaque soir sur sa scène. Ma vocation m’est apparue naturellement en y allant lors de ce T.D.O. si particulier. J’y ai ressenti beaucoup de paix, et ai oublié ce que j’y faisais.

 

Votre parcours depuis votre départ de l’Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Après l’Ecole du Louvre, j’ai suivi un master à l’EAC en management culturel me permettant ainsi d’avoir un complément à toutes ces connaissances incroyables. Je me suis lancée dans l’entreprenariat après avoir gagné un concours en partenariat avec l’Institut Robert Schuman pour l’Europe et j’ai terminé mes études en stage au château de Versailles en programmation culturelle à l’abonnement « 1 an à Versailles ».

J’ai finalement décidé de me consacrer au mécénat culturel et suis une formation en ligne de la chaire philanthropie de l’ESSEC.

 

Vous avez pris vos fonctions dans l'ensemble du Palais Royal depuis 2020, quels sont vos projets au sein de cette institution ? 

Je suis actuellement chargée de mécénat et de partenariat pour l’orchestre Le Palais royal. Je m’occupe du cercle des mécènes particuliers et du mécénat d’entreprise, mais également des partenariats et de l’événementiel, pour ce très bel ensemble de musique classique.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Mon conseil principal est de ne jamais baisser les bras, de s’accrocher et de donner son maximum car, même si les années peuvent être difficiles, cela en vaut largement le coup. Je leur conseille bien sûr de profiter autant que possible de la chance d’avoir cours devant les oeuvres et de participer à la vie de cette belle école pour se faire des amis en or.

 

Pour en savoir plus sur l'orchestre du Palais Royal et sa programmation :

Cliquez ici