Jean-Baptiste JAMIN

Jean-Baptiste
JAMIN
Chargé de médiation numérique - Musée Narbo Via - Narbonne

Carte d'identité

Jean-Baptiste JAMIN

Spécialité : Archéologie étrusque et italique 

Année du diplôme : 2014.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Cadre exceptionnel, Ouverture intellectuelle, Rencontres.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Laurent Haumesser, enseignant en cours organiques de spécialité étrusque, un érudit qui rendait ses cours vivants et qui était très accessible pour discuter en-dehors ; il avait très gentiment accepté que je participe au voyage de spécialité à Florence alors même que j’étais en Master, je l’en remercie encore !

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

N’ayant pas grand-chose à voir avec mon parcours étudiant ou professionnel – j’aurais pu citer les muséographies de Vesunna, Arles, Fourvière, Nîmes … ou les sites archéologiques visités en Italie et en Grèce. L’œuvre qui me vient à l’esprit est La tentation de saint Antoine de Rodin, devant laquelle je suis tombé en admiration au musée des Beaux-Arts de Lyon, impressionné par la sensualité qui se dégageait de la pierre ! A part ça je suis capable de passer des heures devant les toiles de Pierre Soulages au musée Fabre à Montpellier ou au musée qui lui est dédié à Rodez.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En sortant du master de Muséologie, j’ai complété ma formation par un Master en Politique et Gestion de la Culture à Sciences Po Strasbourg. Après un rapide retour à l’École du Louvre en classe préparatoire au concours national de conservateur du patrimoine, j’ai commencé à travailler à l’I.N.H.A. (Institut nationale d'Histoire de lart), d’abord comme assistant de communication, puis comme chargé de communication du "Festival de l’histoire de l’art". Après quatre ans et demi très enrichissants, j’ai saisi l’opportunité de retourner dans le monde des musée, sur un poste qui conciliait plusieurs de mes centres d’intérêt.

 

Quelles sont actuellement vos missions au musée Narbo Via ?

Depuis quelques mois je suis chef de projet en charge de la conception des dispositifs de médiation numérique au musée Narbo Via, musée d’archéologie dont l’ouverture est prévue à Narbonne pour la fin de l’année 2020. 

Mon rôle au sein de la (petite) équipe en charge de l’ouverture est de faire l’interface entre les référents scientifiques (conservateurs, chargés de documentation, archéologues, universitaires) et le prestataire pour concevoir le contenu des projections, tables tactiles, alcôves immersives, … : en résumé je cherche et synthétise la documentation scientifique que je scénarise pour que le prestataire produise des dispositifs conciliant exigence scientifique et optimisation de l’expérience de visite.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Tout d’abord je leur souhaite d’avoir bien profité de la vie à l’École du Louvre, tant pour le cadre, pour les opportunités de visites que le statut d’ "edlien" permet, que pour se faire un réseau (élèves, enseignants, intervenants, maîtres de stage, …). 

Ensuite une fois diplômé, si ce n’est pas déjà fait grâce aux doubles parcours mis en place, je conseille de s’ouvrir à d’autres formations pour compléter le cursus et développer des compétences complémentaires dans des champs environnant l’histoire de l’art, le tout en gardant contact avec le réseau de l’École sur lequel il ne faut pas hésiter à s’appuyer !