Jean-Thibaut COUVREUR

Jean-Thibaut
COUVREUR
Responsable du développement - EXPLOR Visit - Paris

Carte d'identité

Jean-Thibaut COUVREUR

Spécialité : Histoire de la peinture, écoles étrangères.

Année du diplôme : 2014.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Excellence, Curiosité, Regard.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Françoise Mardrus. Au-delà de son timbre de voix reconnaissable entre mille, Françoise Mardrus m’est apparue comme une mémoire vivante du Louvre aussi bien dans sa dimension de musée, que de palais ou de symbole.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le portrait de Livie, épouse d’Auguste, conservé au musée du Louvre. Je l’apprécie particulièrement pour le talent de synthèse dont a fait preuve le sculpteur, qui nous livre une œuvre épurée, quasi abstraite, et ce à l’aube de notre ère.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Ma carrière s’est construite au croisement des musées et des nouvelles technologies. J’ai débuté comme business developer pour une startup du secteur culturel, avant de rejoindre le service des musées de France du Ministère de la culture sur des fonctions administratives, puis de rédiger un rapport pour Google et le Groupe SOS Culture portant sur la transformation numérique des musées en 2019.

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein de l'entreprise EXPLOR Visit ?

Je suis aujourd’hui responsable du développement d’EXPLOR, société spécialisée dans les visites virtuelles de musées et de monuments. Mes missions consistent à analyser les besoins du secteur afin de proposer les outils innovants les plus adaptés à nos institutions partenaires, pour les accompagner dans leurs stratégies de communication et de médiation en ligne.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Je conseillerais, d’abord, de favoriser les double cursus. À mon sens, ce sont les croisements entre différentes disciplines qui favorisent l’unicité et donc la rareté du futur professionnel. Et j’inviterais les élèves de l’École du Louvre à multiplier les stages, qui constituent le noyau de leur futur réseau, et qui sont encore trop peu perçus comme une nécessité par cette vénérable institution.

Pour en savoir plus sur EXPLOR Visit :

Cliquez ici.