Julia GAI

Julia
GAI
Co-fondatrice de la galerie "quand les fleurs nous sauvent" - Paris

Carte d'identité

Julia GAI

Spécialité : Histoire de l'Art du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Année du diplôme : 2019.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Pour moi, l’École du Louvre c’est avant tout une « école du regard ».

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Il n’y en a bien évidemment pas qu’un seul ... mais monsieur Philippe Thiébaut, enseignant dans mon cours de spécialité m’a énormément appris. Il m’a transmis sa passion pour l’Art Nouveau tout au long de mes trois années de licence.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Ce n’est pas une question aisée dans la mesure où l’École du Louvre offre l’opportunité de découvrir des milliers d’oeuvres toutes les plus incroyables les unes que les autres! Mais si je devais n’en citer qu’une, ce serait sans hésiter la Frise des Archers conservée au musée du Louvre, provenant du Palais de Darius Ier à Suse et datée vers 510 av. J.-C. C’est une oeuvre qui me touche, avec ses briques siliceuses glaçurées et ses nuances de vert turquoise. Mais cette frise est tout aussi symbolique pour moi pour les souvenirs auxquels je l’associe.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

À la suite du Master 1 Muséologie, dont j’ai été diplômée en 2019, j’ai choisi de poursuivre ma formation en école de commerce. J’ai alors intégré le Master spécialisé en "Médias, Art et Création" à HEC Paris. C’est une formation très dense, qui m’a permis d’en apprendre plus sur les disciplines du management appliquées à l’art, et de rencontrer des personnalités inspirantes du secteur.

 

Quelles sont vos missions actuellement ?

Je me consacre aujourd’hui pleinement à quand les fleurs nous sauvent, une galerie d'art qui crée et met en scène des évènements et expériences artistiques uniques sur le thème des fleurs. C’est en 2019, qu’avec mon associée, Muriel Fagnoni, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure afin de répondre à un besoin croissant de beauté et d’art.

Je m’occupe de gérer le projet, de notre idée de départ jusqu’à sa mise en oeuvre - définition du sujet, choix des lieux, des artistes et des oeuvres qui seront exposées, communication autour de l’évènement, mais aussi accrochage des oeuvres et vente de celles-ci.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Faites-vous confiance, faites confiance à votre oeil et osez suivre la voie qui vous fait vibrer au fond de vous, même si celle-ci s’éloigne un peu des sentiers battus.

 

Pour en savoir plus sur l'exposition "jeunes pousses" et la galerie quand les fleurs nous sauvent :

Cliquez ici.