Juliette MARIDET

Juliette
MARIDET
Responsable du service Patrimoine et Archives de la Ville de Saint-Cloud

Carte d'identité

Juliette MARIDET

Diplômes : Diplôme de Premier Cycle, spécialité Histoire de la Sculpture, du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes ; Diplôme de Muséologie ; Master international d'Histoire de l'Art et de Muséologie ; Diplôme de Deuxième Cycle ; Classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine

Année du diplôme : 2019

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre ? 

Excellence, passion, abnégation.

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Toutes les enseignantes et tous les enseignants de l’École du Louvre ont apporté, à chaque étape de mon cursus, une pierre fondamentale à mon édifice personnel. L’érudition et le franc-parler d’Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur général au musée de Cluny et directrice de la classe préparatoire au Concours de conservateur du patrimoine de l’École du Louvre, m’ont véritablement inspirée.

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Puisque choisir une œuvre issue de mon champ de spécialité eut été mission impossible, je veux mentionner mon coup de cœur pour le « petit chien de Suse » du musée du Louvre. Mascotte de l’EdL, cette prouesse métallurgique en or de plus de 5000 ans m’a véritablement fascinée du haut de son centimètre et demi et représente pour moi l’émulation et l’insouciance de la première année.

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ?

Après avoir été diplômée du Master international d’histoire de l’art et de muséologie de l’École du Louvre et de l’université de Heidelberg, j'ai intégré la classe préparatoire aux concours du Patrimoine. Parallèlement, riche de mes recherches menées en Allemagne sur des groupes de fontaines réalisés au XVIIIe siècle en Lorraine, j’ai travaillé en tant qu'assistante scientifique au commissariat de l’exposition temporaire "La sculpture en son château. Variations sur un art majeur" organisée au château de Lunéville (18 septembre 2021 – 9 janvier 2022). Après avoir été chargée de travaux dirigés devant les œuvres en histoire de Sculpture pour les étudiants de l’École du Louvre, j’ai rejoint les équipes du musée de l’Air et de l’Espace en septembre 2021, en charge des collections d'objets d'art, de sculptures et d'estampes. Depuis janvier 2023, je suis responsable du service Patrimoine et Archives de la Ville de Saint-Cloud, récemment créé au sein du pôle Culture.

Quelles sont actuellement vos missions ?

Outre la gestion managériale et budgétaire du service composé de trois agents, mes principales missions consistent en l'établissement d'un inventaire et d'un état des lieux du patrimoine culturel bâti et mobilier du territoire (protégé et non protégé), ainsi que d'un plan de réhabilitation et de restauration ; la programmation et le suivi des campagnes de restauration et de mise en valeur du patrimoine communal et des archives municipales ; la coordination de projets culturels favorisant la diffusion et la connaissance de l'histoire locale ; l'organisation d'une réflexion sur l'attractivité de la Ville, sa dimension touristique et son éligibilité au label Ville d'Art et d'Histoire.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

J’ai cherché à nourrir mon apprentissage académique de nombreuses expériences professionnelles, en saisissant les opportunités où et quand elles se présentaient. Je pense qu’il faut aussi savoir se faire confiance et veiller à garder un équilibre de vie malgré la passion.

Pour en savoir plus : cliquez ici