Laura GUTMAN

Laura
GUTMAN
Fondatrice de l'agence ICLEA - Helsinki

Carte d'identité

Laura GUTMAN

Spécialités : Histoire de l'art du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Année du diplôme : 1998.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Profusion, Perceptions, Perspectives.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

  1. Claire Barbillon, qui était à l’époque responsable des publications au musée d’Orsay, et qui a un jour lancé à la volée qu’elle avait besoin de « plumes ». Après avoir écrit quelques fiches de salles pour le musée d’Orsay, un petit livre sur les Rois et empereurs au Louvre et participé à la Petite Encyclopédie de l’art pour la RMN, elle m’a passé le flambeau pour être responsable des publications du Conseil international des musées – avant même d’avoir achevé mes études à l’Ecole du Louvre. Elle m’a permis d’associer écriture et histoire de l’art, m’ouvrant de véritables perspectives professionnelles.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

  1. Le Chant du temps de Jan Toorop, projeté par Guy Cogeval lors d’une de ses grand-messes devant les élèves transportés de l’Ecole du Louvre, a été une véritable révélation. Il m’a permis de comprendre la continuité entre l’œuvre et son cadre, et de m’interroger sur l’architecture symboliste - au cœur de mon sujet de thèse (Les maisons d’artistes en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Symbolisme et utopie : Frantisek Bilek, Akseli Gallen-Kallela, Sandor Nagy, Santiago Rusinol).

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

  1. Pendant de nombreuses années, j’ai parcouru l’Europe entière pour me confronter aux œuvres et aux lieux découverts à l’Ecole du Louvre. En 2001, je me suis installée en Finlande, où j’ai réalisé à quel point j’avais été privilégiée par l’accès quotidien aux œuvres de toutes époques et civilisations, par la richesse des bibliothèques et surtout, par la formation transhistorique transmise par de remarquables professionnels de musées. Grâce à la culture acquise, j’ai pu aborder un corpus d’œuvres nouveau et retrouver des repères.
  2.  

Quelles sont actuellement vos missions au sein de l'agence ICLEA ?

Depuis 2011, j’ai mis en place l’agence culturelle Iclea, qui me permet de monter des expositions internationales, de participer à des séminaires et à des publications dans les pays nordiques et en France. J’ai développé une pratique de responsable de projets, et une spécialité portant sur la géographie culturelle et les transferts entre Paris et les pays nordiques.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

  1. Je crois fondamentalement aux croisements de compétences : les langues étrangères, les passions parallèles pour la musique, la danse, le cinéma… sont des atouts inestimables, qui constituent une identité particulière. Vous devenez dépositaire de contenus culturels de référence : à vous de voir quel mode de transmission vous ressemble. Montez vos projets et allez les proposer, ce sont vos idées et votre personnalité qui feront la différence.

 

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