Laure MENETRIER

Laure
MENETRIER
Directrice du musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale - Epernay

Carte d'identité

Laure MENETRIER

Spécialité : Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

Année du diplôme : 2002.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Excellence, Éveil, Unique.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Cours d’arts précolombiens : malgré le fait que cela ne soit pas le domaine qui m’intéressait le plus, j’ai un excellent souvenir des cours. Très pédagogue, Marie-France Fauvet-Berthelot avait, selon moi, tout compris à ce qu’on attendait d’elle, à savoir que peu d’entre nous deviendraient des spécialistes de cette aire culturelle et que l’objet principal de ses cours devait être de nous transmettre quelques repères et des notions-clés (cadre spatio-temporel, principales caractéristiques, quelques œuvres phares…). Outre le fait que ses cours étaient clairs et bien structurés, elle avait l’envie et le goût de transmettre (et non pas de nous faire comprendre qu’on n’atteindrait jamais son niveau … ).  Aujourd’hui encore  j’ai toujours en tête la chronologie générale des principales civilisations, des Olmèques aux Mayas !

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Je dirais plutôt un cours coup de cœur et qui fut une révélation : les cours sur l’archéologie orientale. Je ne connaissais rien à ces anciennes civilisations et pourtant  je fus subjuguée par l’inventivité et la beauté de l’architecture et de l’art de ces cultures, de Sumer à Persépolis, des Hittites aux Assyriens. Sans être devenue experte, je sais que mon amour et mon appétence pour les civilisations pré islamiques (et islamiques) vient de là. Mes voyages en Iran m’ont confirmé cela : absolument magique !

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En sortant de l’École du Louvre, je n’avais pas d’idées précises de ce que je souhaitais faire ; travailler dans un musée n’était alors pas une évidence. Mon premier poste à Beaune en tant qu’assistante de la conservatrice m'a énormément plu et m’a peu à peu sensibilisée aux missions du musée, entre sauvegarde, transmission, éducation du regard et animation d’un territoire. De 2010 à janvier 2020, j’ai occupé le poste de directrice des musées de Beaune, ce qui m’a conduit à assurer la gestion scientifique, administrative et culturelle de trois Musées de France : musée du vin de Bourgogne, musée des Beaux-arts, musée Etienne-Jules Marey.

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein du musée du vin de Champagne et d'archéologie d'Epernay ?

Depuis février 2020, je dirige le musée  du vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Epernay. J'ai repris le dossier, d'abord piloté par ma prédécesseure Gaëlle Gautier, de réouverture de cet établissement muséal fermé depuis 1998 et qui fait l’objet d’une vaste plan de réhabilitation et de réaménagement muséographique.

Ce futur équipement scientifique et culturel, possédant l’appellation Musée de France, est installé dans le Château Perrier, Monument historique situé avenue de Champagne. Il possède des collections variées de plus de 130 000 objets, dont l’une des plus importantes collections  archéologiques en France mais également un fonds ethnologique et une collection d’arts décoratifs. Avec mon équipe, nous mesurons la chance de pouvoir participer à cette aventure professionnelle de création totale d'un nouveau musée, qui se positionnera à la fois comme un ambassadeur de ce territoire inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et comme un équipement de proximité. Je dois reconnaitre être impatiente de partager ce lieu avec ses publics, des élèves des établissements scolaires marnais aux touristes venant découvrir le monde du champagne.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Être à la fois humble, déterminé et soi-même !  Humble car la vie n’est qu’un éternel recommencement, on n'invente jamais rien, déterminé car il est fondamental de se faire confiance, soi-même car tout en veillant à avoir une posture professionnelle, j’ai toujours souhaité conserver certains traits de caractère qui me définissent. On dit de moi que je suis passionnée, appréciation que j'estimais peu valorisante pendant longtemps, aujourd’hui j’en ai fait une force. Je mets en effet beaucoup de moi dans mes activités professionnelles et c’est cela qui m'anime au quotidien dans l'envie d'étudier, de partager, de faire connaitre le patrimoine qui fait la richesse de nos musées ! 

 

Pour en savoir plus sur le musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale d'Épernay:

Cliquez ici.