Laure SAFFROY-LEPESQUEUR

Laure
SAFFROY-LEPESQUEUR
Collaboratrice - Gallery Manager, Galerie Droste - Paris

Carte d'identité

Laure SAFFROY-LEPESQUEUR

Spécialité : Histoire de l'art du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Année du diplôme : 2018.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Emerveillement, Persévérance, Regard.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Monsieur François-René Martin, pour son cours d’historiographie, qui m’a ouvert beaucoup de nouveaux horizons dès la première année de master et pour la précieuse direction de mes deux mémoires.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Tout ancien élève doit avoir un mal fou à répondre à cette question... Cependant et spontanément, je choisis de parler de deux œuvres qui m’ont émue au même moment : La Marie-Madeleine pénitente de Gregor Erhart (musée du Louvre) et La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon d’Enguerrand Quarton (musée du Louvre). L’extrême puissance qui émane de leur seule présence en fait des chefs-d’œuvre éblouissants à mes yeux, je me souviens avoir ressenti une grande admiration devant la sainte, et un profond bouleversement intérieur devant la Pietà.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Suite à mon diplôme, j’ai eu la chance de travailler au sein du musée d’Orsay afin d’effectuer un stage en conservation. J’ai pu travailler sur deux expositions : James Tissot. L’Ambigu moderne et Degas à l’opéra. J’ai ensuite découvert un autre aspect du monde de l’art : son marché. Après quasiment un an passé en tant qu’assistante de direction à la Galerie Laurent Strouk, j’ai collaboré avec plusieurs galeries d’art et je suis aujourd’hui Gallery Manager de la Galerie Droste, une galerie franco-allemande.

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de la galerie Droste ?

Je suis plus spécialement chargée de la rédaction de nos textes, des expositions et des relations avec les artistes et avec la presse.

Je reste également très proche de toutes les initiatives artistiques tendant à rendre plus visible le travail des femmes dans l’histoire de l’art en tant qu’artistes, mécènes et modèles. Les femmes ont toujours été et resteront au centre de mes préoccupations d’historienne, d’illustratrice et de rédactrice indépendante.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Rentrer à l’École du Louvre sans a priori, aucun, essayer de se débarrasser de ses œillères, ouvrir son esprit le plus largement possible. Tenir bon dans les tempêtes, car elles sont nombreuses malgré notre grand amour de l’art, débattre, oser, respecter et garder en tête que l’aventure vaut infiniment le coup. Notre regard sur le monde n’en devient que plus aiguisé.

 

Pour en savoir plus sur la galerie Droste :

Cliquez ici