Louise PLAIGE

Louise
PLAIGE
Médiatrice culturelle et chargée de l'accessibilité des publics - Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine

Carte d'identité

Louise PLAIGE

Spécialité : Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

Année du diplôme : 2018.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Exigence, Émerveillement.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Le choix est cornélien ! Monsieur Thierry Zéphir pour ses cours fascinants, avec sa manière unique de nous parler de l’art de l’Inde ; et en master, madame Marina-Pia Vitali, professeure de médiation et accessibilité, pour son attention aux élèves, sa profonde gentillesse, sa volonté constante de nous soutenir par tous les moyens.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Les mosaïques de Ravenne en Italie : la richesse des couleurs et des fonds d’or, le soin et le détail des scènes, le mélange d’influences, la manière dont elles ont traversé les siècles en font un ensemble éblouissant.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Je suis partie un an comme volontaire au Liban dans une association s’occupant de personnes handicapées : une année hors-norme pour m’immerger dans le monde du handicap pour lequel j’ai à cœur de travailler. Je suis aujourd’hui médiatrice culturelle, chargée de l’accessibilité, au musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine, Aube). 

 

Quelles sont vos missions actuellement ?

Je m’occupe des publics en situation de handicap, et des publics du champ social : personnes détenues, défavorisées, en hôpital ou maison de retraite, apprenant le français... Il s’agit de construire pour eux et avec eux des outils spécifiques, des visites et des cycles adaptés. Je travaille au développement et à la fidélisation de ces publics, et bien entendu je participe dans mon service à toute la programmation du musée.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Suivre ses rêves, ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus, croire en ses capacités : l’École du Louvre nous a offert beaucoup de connaissances, mais surtout une méthode, une rigueur et une capacité de travail qui font la différence !

 

Pour en savoir plus sur le musée Camille Claudel:

Cliquez ici.