Manon JEANTEUR

Manon
JEANTEUR
Chargée de projets culturels - Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (E.C.P.A.D.) - Paris

Carte d'identité

Manon JEANTEUR

Parcours : Recherches en muséologie.

Année du diplôme : 2017.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Persévérance, Excellence, Opportunités. 

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

L’enseignante qui m’a le plus marquée est madame Marie-Clarté O’Neill, dont j’ai suivi les cours sur les pratiques éducatives et culturelles, puis sur l’étude des parcours d’expositions. Elle nous a donné des clefs d’analyse très concrètes qui me servent quotidiennement dans mes travaux. 

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet, tableau conservé au musée d’arts de Nantes. Alors que j’y étais en stage auprès du conservateur des collections du XIXe siècle, j’ai été associée à la recherche d’un nouveau cadre pour cette œuvre. C’est une huile sur toile réaliste, emblématique du goût de Courbet pour le monde paysan dont l’état de conservation est fragile. Aussi, son retour en salle touchait à ma passion pour le XIXe siècle, tout en me confrontant aux principes de conservation préventive, auxquels nous sommes très bien sensibilisés à l’Ecole du Louvre. 

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après mon diplôme en 2017, j’ai été vacataire au service de la conservation du château de Versailles pour la préparation de l’exposition Louis-Philippe et Versailles. Pendant un an, j’ai assisté la conservatrice et commissaire du projet, effectué des recherches sur les œuvres et artistes exposés, écrit des textes et suivi la réalisation du catalogue, puis participé au montage de la scénographie. J’étais également le relai scientifique pour le marketing et pour la communication de l’exposition sur les réseaux sociaux.

Parallèlement, j’ai préparé les concours de la conservation, sans succès. Puis, j’ai obtenu un poste de chargée de projets culturels, en novembre 2019, à l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (E.C.P.A.D.).

 

Quelles sont actuellement vos missions ?

Je suis chargée du rayonnement culturel des films et des photos de l’E.C.P.A.D. Dans ce cadre, je développe et suis les partenariats avec des institutions et des évènements culturels : musées, mémoriaux, festivals, bibliothèques, ect. J’effectue des recherches et je réponds aux commandes de films et de photographies. Avec mon équipe, nous réalisons aussi des expositions, des ouvrages et des contenus sur les fonds. Nous préparons, par exemple, actuellement une exposition, une publication et des interventions pour les "Rendez-vous de l’Histoire de Blois". Enfin, il s’agit de procéder au suivi administratif et juridique de la diffusion des images.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Persévérez, multipliez les expériences dans des domaines variés et restez ouverts à des opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensées. Cela ouvre l’esprit et permet de déterminer le domaine et les missions dans lesquels vous vous sentirez les plus compétents. 

 

Pour en savoir plus sur l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (E.C.P.A.D.) :

Cliquez ici