Marc BESNARD

Marc
BESNARD
Directeur général - Recyclage FMC - Pont-Audemer

Carte d'identité

Marc BESNARD

Spécialité : Histoire de l'art et Archéologie de l'Égypte

Année du diplôme : 1991.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Ouverture, Excellence.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Bien sûr, tous nos enseignants mériteraient d’être retenus, mais mon souvenir va à deux de nos professeurs d’égyptologie (tous deux parce que je n’arriverais pas à en laisser un de côté dans ma mémoire pour ne retenir que l’autre), peut-être parce qu’en raison de ma spécialité je les ai plus approchés, et donc mieux connus que les autres. Je me souviens de deux êtres brillants, qui comme toutes les personnes véritablement brillantes, étaient passionnantes, humaines, accessibles, proches de leurs élèves et bienveillantes. Je me souviens toujours de Christiane Ziegler et de Claude Traunecker avec bonheur.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ou votre carrière ?

Difficile de choisir dans ce foisonnement de merveilles. Mon coup de cœur va à une « feuille de laurier » solutréenne (20.000 – 18.000 av J.C.) conservée au musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Dans l’esthétisme de cet objet, la grâce de sa facture, dans sa profondeur et son volume, sont déjà en germes la Grèce antique, Michel-Ange et tous les autres, quelles que soient leurs cultures et leurs époques, tout ce qui fait de nous cette espèce à part : l’Homme. C’est émouvant.    

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ?

Après l’École du Louvre, j’ai obtenu une licence en Histoire de l’art à la Sorbonne, puis ensuite une maîtrise en Droit privé-Droit des affaires, J’ai ensuite réuni mes deux centres d’intérêts dans le cadre d’un D.E.A. en Histoire du droit, de l’économie et de la société à Paris II Panthéon-Assas, avec un mémoire qui avait pour sujet « La propriété littéraire et artistique sous l’Ancien Régime ». Les hasards de la vie ont ensuite fait que j’ai passé l’examen d’accès à la profession d’Huissier de Justice, que j’ai exercée durant dix-sept ans. J’ai ensuite changé de voie pour devenir directeur général au sein d’une entreprise spécialisée dans le recyclage. Il n’est pas impossible qu’une autre reconversion se profile à l’horizon, et que je découvre prochainement un nouveau secteur d’activité. 

 

Quelles sont vos missions actuellement ?

Superviser la gestion globale de l’entreprise, de chacun de ses départements et sites, ainsi que celle d’une société filiale, avec un focus sur les parties juridique et administrative. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Vous avez appris durant votre scolarité à regarder et à voir, ainsi qu’à développer votre curiosité, ce qui procure une incroyable ouverture d’esprit, ainsi qu’une grande acuité intellectuelle. Au terme de vos études, vous ne regarderez plus jamais un objet, un bâtiment, un paysage, une ville, une personne, un visage, etc., comme avant. Servez-vous de cet acquis dans l’exercice de votre profession, pour regarder, voir, et comprendre votre environnement professionnel, explorer toutes les options, envisager toutes les solutions. Cette acuité et cette rigueur que vous avez acquises vous seront très utiles, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais surtout servez-vous en pour vivre ; Vivez avec passion.