Marie FAYS

Marie
FAYS
Conservatrice - Restauratrice du patrimoine - Arts du métal - Arles

Carte d'identité

Marie FAYS

Spécialité : Histoire des arts de l'Islam; Histoire et archéologie du monde étrusque et italique.

Année du diplôme : 2013.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Excellence, Richesse (intellectuelle), Passion.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Pour les souvenirs exceptionnels qu’ils m’ont laissés, Stéphane Verger tout droit sorti de tombes fraîchement découvertes en Étrurie, Denis Bruna et sa capacité à nous faire revivre les grands moments du Moyen-Age, et Françoise Mardrus pour son aptitude à nous passionner de l’histoire de l’acquisition des œuvres du Louvre…

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Elles sont nombreuses, et rythment ma vie professionnelle !

Le chandelier aux canards du musée du Louvre, chef d’œuvre de l’Iran médiéval, reste une découverte émouvante. Je ne me lasse pas d’observer ses éléments repoussés, ses fines ciselures, ses incrustations précieuses, et ses cartouches épigraphiques. Porteur d’un incroyable savoir-faire, la prouesse technique et artistique qu’il démontre, ainsi que ma rencontre avec son conservateur-restaurateur ont renforcé mon choix d’orientation professionnelle. 

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En fin de premier cycle, j’ai passé le concours du département des Restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine, ou j’ai passé les cinq années suivantes à étudier la conservation-restauration des Arts du Feu, et plus particulièrement du métal.

Après l’obtention du Master, habilitant à travailler sur les collections des musées de France, j’ai intégré la société A-CORROS à Arles, l’un des plus gros laboratoires de restauration des métaux en France. J’y suis salariée en tant que conservateur-restaurateur du patrimoine depuis 2019.

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de la société A-CORROS (Arles) ?

Je travaille sur des objets du patrimoine issus des collections publiques, des musées et des monuments historiques. Il peut s’agir d’objets d’art, de sculptures, d’objets archéologiques ou d’objets techniques et scientifiques. 

Constats d’état, examen diagnostic, interventions de conservation-restauration, de conservation préventive et conseil sont mes missions principales, dans l’objectif de conserver et transmettre le patrimoine aux générations futures.

Les interventions sont aussi diverses que les œuvres elles-mêmes, et amènent de riches échanges avec les acteurs du patrimoine, conservateurs, archéologues, historiens, artisans, médiateurs, artistes.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Croyez en vous et poursuivez vos rêves ! Après tout vous êtes déjà arrivés jusque-là… 

La passion pour le patrimoine qui nous anime à l’Ecole du Louvre nous tient, puis grandit et constitue une véritable force d’action. Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous, provoquez-en, ne cessez jamais d’apprendre et de partager… 

 

Pour en savoir plus sur la société A-CORROS :

Cliquez ici