Muriel BARBIER

BARBIER
Directrice du patrimoine et des collections - Château de Fontainebleau

Muriel BARBIER

Spécialités : Architecture, décor et ameublement des grandes demeures ; Histoire des arts décoratifs.

Année du diplôme : 2005.

Érudite, enrichissante, stimulante.

Yves Carlier, conservateur général au château de Versailles (alors au château de Fontainebleau durant ma scolarité) qui m'a donné le goût de l'histoire de l'ameublement et des arts décoratif et qui a été mon directeur de recherche en troisième cycle (Les cheminées en marbre du château de Fontainebleau. Étude historique et topographique, 2005). Très exigeant, il m'a guidée dans les fonds d'archives mais m'a aussi appris à regarder les objets d'art sous toutes leurs coutures.

Le grand salon du château d'Abondant remonté au musée du Louvre dont le mobilier de Michel Cresson est une expression hors pair du style rocaille et dont tout l'ensemble m'a fait comprendre ce qu'était l'harmonie d'un ameublement au XVIIIe siècle associant le bois et les étoffes.

Après plusieurs vacations (département des Objets d'art du musée du Louvre, musée des arts décoratifs, musée Galliera), j'ai eu le concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine ce qui m'a permis d'assurer l'interim de direction des musées de la Ville de Senlis puis de devenir régisseur des collections au musée Lorrain  (Nancy).

J'ai ensuite rejoint la section Histoire du Louvre au musée du Louvre puis obtenu le concours de conservateur du patrimoine en interne. J'ai été nommée au musée national de la Renaissance (Ecouen) où je suis restée sept ans comme conservateur des collections de meubles, textiles et cuirs.

Vous avez pris récemment vos fonctions au château de Fontainebleau. Quelles sont actuellement vos missions ?

Je suis directrice du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau depuis le 1er juillet 2023. Sous l’autorité de sa Présidente et aux côtés de l’administratrice générale, je suis donc la directrice statutairement impliquée dans la gouvernance du château.

Dans ce cadre, je suis responsable de la conservation, de la protection, de la restauration, de la gestion, de la mise en valeur et de la présentation au public des collections inscrites sur les inventaires du musée national du château de Fontainebleau, ainsi que de l'étude scientifique desdites collections et de l’architecture des bâtiments, des parcs et des jardins. Je coordonne une équipe de 22 agents : le collège des conservateurs, la régie des œuvres, le centre de ressources et d’étude scientifique et les ateliers des métiers d’art.

L'École du Louvre donne des bases pour de multiples métiers, ne vous focalisez donc pas forcément sur le concours de conservateurs; il existe d'autres métiers très stimulants dans le monde du patrimoine : régisseur des œuvres, documentaliste, archiviste, bibliothécaire, etc. et nous travaillons tous en équipe. Ne négligez pas les collectivités territoriales où il existe de très belles opportunités de carrière. Les domaines de l'édition, du graphisme, de l'industrie du luxe mais aussi le marché de l'art sont autant de champs à explorer en fonction de votre personnalité.

Enfin, ce n'est pas parce que vous êtes diplômés que vous pouvez vous arrêter d'apprendre. Nous n'en avons jamais fini avec l'histoire de l'art et des civilisations ! Tenez vous à jour de l'actualité de votre domaine de spécialité mais aussi du monde de l'art et de la culture dans son ensemble.

Pour en savoir plus sur le Château de Fontainebleau et ses collections :