Muriel BARBIER

Muriel
BARBIER
Conservatrice du patrimoine - Mobilier National - Paris

Carte d'identité

Muriel BARBIER

Spécialités : Architecture, décor et ameublement des grandes demeures ; Histoire des arts décoratifs.

Année du diplôme : 2005.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Érudite, enrichissante, stimulante.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Yves Carlier, conservateur général au château de Versailles (alors au château de Fontainebleau durant ma scolarité) qui m'a donné le goût de l'histoire de l'ameublement et des arts décoratif et qui a été mon directeur de recherche en troisième cycle (Les cheminées en marbre du château de Fontainebleau. Étude historique et topographique, 2005). Très exigeant, il m'a guidée dans les fonds d'archives mais m'a aussi appris à regarder les objets d'art sous toutes leurs coutures.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le grand salon du château d'Abondant remonté au musée du Louvre dont le mobilier de Michel Cresson est une expression hors pair du style rocaille et dont tout l'ensemble m'a fait comprendre ce qu'était l'harmonie d'un ameublement au XVIIIe siècle associant le bois et les étoffes.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après plusieurs vacations (département des Objets d'art du musée du Louvre, musée des arts décoratifs, musée Galliera), j'ai eu le concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine ce qui m'a permis d'assurer l'interim de direction des musées de la Ville de Senlis puis de devenir régisseur des collections au musée Lorrain  (Nancy).

J'ai ensuite rejoint la section Histoire du Louvre au musée du Louvre puis obtenu le concours de conservateur du patrimoine en interne. J'ai été nommée au musée national de la Renaissance (Ecouen) où je suis restée sept ans comme conservateur des collections de meubles, textiles et cuirs.

 

Vous avez pris récemment vos fonctions au Mobilier national. Quelles sont actuellement vos missions ?

Depuis 2019, je suis en poste au Mobilier national comme inspectrice des collections. J'y suis chargée, d'une part, de la conservation des collections des textiles d'ameublement, des dentelles et du mobilier de campagne et, d'autre part, du suivi des dépôts auprès de la présidence de la République.

Les inspecteurs ont une double casquette de conservateur d'un fonds patrimonial (inventaire, restauration, documentation, suivi des prêts) et s'assurent aussi de la bonne conservation des biens appartenant à l’État déposés dans les hauts lieux de la République. Par ailleurs  je participe au groupe de travail sur les nouvelles réserves externalisées et les chantiers des collections qui y sont associés. Mon travail m'amène aussi à être commissaire d'expositions (internes et externes), à publier des articles et ouvrages et à donner des conférences et des cours (en particulier à l'École du Louvre). 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

L'École du Louvre donne des bases pour de multiples métiers, ne vous focalisez donc pas forcément sur le concours de conservateurs; il existe d'autres métiers très stimulants dans le monde du patrimoine : régisseur des œuvres, documentaliste, archiviste, bibliothécaire, etc. et nous travaillons tous en équipe. Ne négligez pas les collectivités territoriales où il existe de très belles opportunités de carrière. Les domaines de l'édition, du graphisme, de l'industrie du luxe mais aussi le marché de l'art sont autant de champs à explorer en fonction de votre personnalité.

Enfin, ce n'est pas parce que vous êtes diplômés que vous pouvez vous arrêter d'apprendre. Nous n'en avons jamais fini avec l'histoire de l'art et des civilisations ! Tenez vous à jour de l'actualité de votre domaine de spécialité mais aussi du monde de l'art et de la culture dans son ensemble.  

 

Pour en savoir plus sur le Mobilier national et ses collections :

Cliquez ici