Nedda MADELON

Nedda
MADELON
Restauratrice peinture indépendante - Paris

Carte d'identité

Nedda MADELON

Spécialités : Histoire de la peinture moderne.

Année du diplôme : 1979.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Connaissance (des différentes cultures), richesse (de son enseignement), investigation (et recherche artistique).

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Les professeurs de l’école du Louvre ont tous été excellents, mais le cours de madame Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue, a été vraiment passionnant, car elle nous a transmis tant de connaissances vécues sur cette civilisation légendaire. De la même façon le cours de monsieur Michel Hoog en peinture : ce cours m’a apporté énormément dans ma spécialisation « Histoire de la peinture Moderne ».

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Parmi mes préférences, je préfère évoquer tous les artistes impressionnistes (Monet, Manet, Cézanne) car ils ont osé changer l’aperçu du monde, « de l’ombre surgit la lumière ». Finie la peinture sombre ! Ce courant a donné lieu à une peinture claire, avec une nouvelle technique et une façon différente de voir la nature.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ? 

J’ai débuté comme conférencière pour les expositions qui avaient lieu à Paris (rétrospective de Dali à Beaubourg, Monet au Grand Palais, etc.). Parmi les plus récentes , k'ai présenté les expositions Artemisia Gentileschi (musée Maillol, 2012), Canaletto (musée Jacquemart-André, 2018), ou encore Le Printemps de la Renaissance (musée du Louvre, 2013-2014).

Pendant quelques années j’ai réalisé des copies au musée du Louvre et au musée d'Orsay, dont notamment des oeuvres de David de Heem, Chardin,et Rembrandt entre autres. Cette formation m’a appris à comprendre mieux la peinture, les différentes techniques, à mieux les regarder et aussi à constater la détérioration de certains tableaux.

 

Quelles sont actuellement vos activités ? 

La copie des œuvres d'art m'a mené vers la restauration des tableaux. Apres avoir travaillé dans des ateliers a Paris et à Rome , elle est devenu mon activité principale tout en continuant la copie et les conférences. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

A mon époque on nous disait qu’il faut être conscient qu’en sortant de l’École du Louvre il serait très difficile de trouver un emploi. Maintenant que les choses ont changé, je leur dirais que s’ils aiment vraiment l’art, il faut continuer dans ces recherches car l’art est inépuisable. Il faut travailler avec amour et essayer de transmettre ses connaissances, ses découvertes d’une façon vraie et claire, car c’est l’art dans tous les domaines qui nous protège de ce monde matérialiste ou l’esprit n’est pas toujours présent.