Nicolas PERSONNE

Nicolas
PERSONNE
Responsable de la photothèque de la conservation - Château de Versailles

Carte d'identité

Nicolas PERSONNE

Spécialité : Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

Année du diplôme : 2016.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre ?

Passion, Exigence, Curiosité.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Toujours très difficile, car par définition tous les enseignants vous marquent d’une manière ou d’une autre. Je dirais, tout de même, Jean-Luc Bovot pour m’avoir fait découvrir l’Égypte ancienne. Matière bien loin de ma spécialité mais qui fut à l’origine de voyages inoubliables !

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

N’ayant jamais eu peur des clichés, mon coup de cœur se porte volontiers vers le marbre de Carpeaux Le Prince impérial et son chien Néro. Pour des raisons personnelles, car le Second Empire demeure ma période fétiche, mais aussi professionnelles, ayant présenté cette œuvre lors des « nocturnes Jeunes » organisées au musée d'Orsay il y a quelques années déjà.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ?

Après la soutenance validant la fin de mon troisième cycle à l’École, j’ai continué à travailler en milieu associatif, renforçant le caractère « couteau suisse » de mon profil, ce qui s’est avéré très utile par la suite. J’ai également valorisé mon statut de chercheur en publiant articles et essais et en effectuant plusieurs missions en tant qu’indépendant. Enfin, en début d’année 2021, j’ai accepté un poste à la conservation du château de Versailles.

 

Quelles sont actuellement vos missions au château de Versailles ?

Je suis en charge de la gestion des quelque 300 000 clichés constituant la photothèque numérique de la conservation, aussi bien pour alimenter la base de données interne (près de 100 000 objets référencés) que le site internet des collections placé sous ma responsabilité (plus de 30 000 œuvres consultables par tous).

J'alimente et mets à jour ce fonds extraordinaire totalement transversal, qui comprend aussi bien peintures, arts graphiques, sculptures, mobilier et objets d'art que les éléments architecturaux ou les événements marquants du domaine. La photothèque, intégrée au service de la gestion des collections, a donc comme interlocuteurs privilégiés les conservateurs mais aussi les services des éditions, de la communication, du mécénat, des expositions etc ainsi que les chercheurs extérieurs. De fait, j'organise les prises de vues avec les photographes et suis en lien direct avec la RMN et les autres institutions muséales. C'est une véritable machine totalement dédiée à la connaissance et à la diffusion des collections du château de Versailles ! 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

 

De faire preuve de persévérance mais aussi de réalisme et de patience car le milieu culturel est dur, éprouvant parfois, et très exigeant. Multiplier les expériences (stages, vacations …) et les contacts s’avère toujours aussi déterminant, de même que se spécialiser très tôt si vous avez des velléités de vous lancer dans la recherche. Il n’y pas de formule magique de réussite, qui peut d’ailleurs prendre des formes très variées, mais un potentiel que chacun porte en soi et qui ne demande qu’à se concrétiser.   

 

Pour de plus amples informations sur le château de Versailles

Cliquez ici