Sabine COLOMBIER

Sabine
COLOMBIER
Fondatrice de Sustainable Art Market et membre du collectif Les Augures - Paris/Genève

Carte d'identité

Sabine COLOMBIER

Spécialités : Archéologie égyptienne; épigraphie égyptienne.

Année du diplôme : 2006.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Oeil, Excellence, Passion.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Marc Etienne, chargé de cours de spécialité en archéologie égyptienne, le passionnant et charismatique – parfois redoutable – pour son excellence, sa précision, sa transparence sur le caractère difficile de faire carrière dans notre milieu, et sa rigueur qui m’accompagne encore aujourd’hui dans mon travail quotidien.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malévitch. Passionnée par l’art abstrait et les monochromes, découvrir ce tableau en vrai au Moma (Museum of Modern Art) lors de mon premier voyage à New-York m’a transcendée : je suis restée happée par l’œuvre, en larmes au milieu du musée. Une expérience très forte.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Après avoir effectué des stages en musée durant mes études, je me suis orientée dans le marché de l’art. D’abord quelques mois à Drouot, puis direction la Suisse à Genève où j’ai dirigé pendant 10 ans le bureau de Simon Studer Art, marchand et art advisor. Depuis 2018, j’ai créé ma propre structure Sustainable Art Market, programme d’accompagnement à la transition écologique destiné aux acteurs du marché de l’art.

 

Quelles sont actuellement vos missions ? 

Je dirige Sustainable Art Market, où je conseille des artistes et des professionnels du marché de l’art, dans leurs rapports avec l‘environnement et la transition écologique.
Je suis également chargée de cours en marché de l’art et art/environnement chez Art Now ! à Genève. Depuis 2020, je suis membre experte dans le collectif Les Augures.
Je suis également animatrice de la Fresque du Climat. Un ensemble de missions complémentaires dans le domaine de la transition écologique à destination des acteurs artistiques et culturels.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Gardez la foi ! Faire carrière dans le monde de l’art est souvent difficile et on peut vite se décourager.
Alimentez votre réseau ! En début de carrière, il faut parfois savoir rester humble et accepter une mission mineure (un stage par exemple) car celle-ci apporte son lot de contacts, tremplins indispensables pour débuter dans ce milieu. Et le réseau doit être entretenu en permanence, c’est épuisant parfois mais c’est vital !

 

Pour en savoir plus sur Sustainable Art Market et le collectif Les Augures :

Cliquez ici et ici