Séverine Chabaud

Séverine
Chabaud
Responsable Communication et Collections photo chez Société Foncière La Samaritaine

Carte d'identité

Séverine CHABAUD

Diplômes : Histoire de la Sculpture et Histoire de l’Estampe

Année du diplôme : 2007.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre ? 

Excellence – Travail – Passion

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Il y en a tellement qui nous ont marqué qu’il est difficile de n’en évoquer qu’un seul mais j’ai une pensée particulière pour Monsieur Philippe Rouillard, professeur au début des années 2000 du cours organique d’Histoire de l’Estampe. Arrivée dans ce cours un peu par hasard, il a su me faire découvrir et adorer cet art si particulier, presque mineur mais que tous les grands artistes ont employé.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le Printemps de Botticelli, vu bien avant mon entrée à l’Ecole du Louvre, c’est une œuvre qui marque surtout lorsqu’on le voit à l’adolescence. Le musée des Offices de Florence est tellement impressionnant. Je me souviens m’être arrêtée devant sans rien connaître en Histoire de l’Art à l’époque et m’être assise sur le banc installé en vis-à-vis.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ?

Tout de suite après l’Ecole du Louvre, je commence à travailler au sein du Musée de l’Armée en tant qu’assistante documentaliste. Après deux ans, j’ai l’opportunité de travailler au sein de l’Hôtel Drouot, d’abord à la Direction Générale en tant qu’assistante de direction puis chez un expert en peinture moderne, le cabinet Schoeller. Fin 2012, j’entre chez Givenchy (Groupe LVMH) puis obtient ma mutation au sein du Groupe en 2015 pour la Samaritaine, Maîtrise d’ouvrage du chantier, devenue aujourd’hui la Foncière Samaritaine.

 

Quelles sont actuellement vos missions  ?

En charge de la Communication du chantier de la Samaritaine, et maintenant de la Foncière, je conserve également le fonds photo de la Samaritaine, à savoir le fonds historique du début du XXè siècle, mais aussi le fonds contemporain qui se divise en deux branches : les photos issues du suivi de chantier et les œuvres des 50 artistes venus sur le chantier avec carte blanche pour donner leur vision du lieu : Sarah Moon, Stéphane Couturier, George Rousse etc…

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Être persévérant, rester passionné et continuer à se former tout au long de sa carrière.