Sophie DUHAMEL

Sophie
DUHAMEL
Directrice associée et directrice des ventes - Danysz Gallery - Paris

Carte d'identité

Sophie DUHAMEL

Spécialité : Histoire de l'art contemporain.

Année du diplôme : 2002.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Exigence, Formation encyclopédique, Unique.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Madame Danielle Elisseeff m'avait beaucoup impressionnée par son savoir et sa gentillesse. Cette femme, très menue et à la voix fluette, arrivait à tenir toute assemblée d'étudiants en haleine, grâce à ses talents d'enseignante. Le simple fait de l'écouter pouvait vous transporter intellectuellement dans une maison traditionnelle chinoise au XVe siècle au milieu des montagnes... un délicieux souvenir.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

L'Odalisque d'Ingres (Paris, musée du Louvre), bien que très connue et galvaudée, reste pour moi une sorte de perfection plastique. Cette maîtrise technique absolue ne brime absolument pas l'émotion qui se dégage du tableau, ce qui est souvent le cas. Le pouvoir d'évocation est également très important dans cette oeuvre, elle nous emporte dans un ailleurs.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après plusieurs stages dans des maisons d'éditions, dans la communication, j'ai trouvé mon premier emploi en tant qu'assistante de galerie dans l'art contemporain.

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de la galerie Danysz ?

La Galerie Danysz a une programmation principalement basée sur l'Art Urbain et Street Art, et a été la première à présenter en France le travail de Shepard Fairey (créateur de l'affiche de campagne d'Obama), JR, Space Invader et Vhils. En contact permanent avec les artistes, les collectionneurs et les institutions nous représentons et développons le travail d'une quinzaine d'artistes contemporains. Nous participons à plusieurs foires telles que Paris Photo, West Bund art fair (Shanghai), Taipei Dangdai (Taiwan) ou Art021 (Shanghai). Nous pésentons également de très grands photographes tel qu'Erwin Olaf, ou des artistes historiques chinois tels que Zhang Dali et Huang Rui.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Ne pas hésiter à essayer beaucoup de domaines ou de structures différentes, afin d'avant une vision d'ensemble d'un secteur professionnel avant de de commencer sa carrière professionnel.

 

Pour en savoir plus sur la galerie Danysz:

Cliquez ici