Stéphane JACOB-LANGEVIN

Stéphane
JACOB-LANGEVIN
Fondateur de la galerie Arts d'Australie - Paris

Carte d'identité

Stéphane JACOB-LANGEVIN

Spécialités : Architecture, décors et ameublement des grandes demeures; Arts du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Année du diplôme : 1994.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Rencontres, Échanges, Regard.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Monsieur Guy Cogeval. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
la salle Courajod en ce temps-là était l’amphithéâtre de l’École du Louvre, l’entrée se faisait quasiment en face du Pont des Arts et cette salle accueillait professeurs et élèves. Lorsque Guy Cogeval donnait ses cours, l’amphithéâtre était bondé et en ébullition ! Guy Cogeval était un orateur absolument hors pair, d’une intelligence fulgurante et d’une culture sans limite. Il donnait vie à l’art du XIXème siècle en créant des passerelles étonnantes entre tous les arts.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le saint Sébastien d’Andrea Mantegna (musée du Louvre). Cette œuvre du Louvre m’accompagne depuis plus de 30 ans, une carte postale posée sur mon bureau durant toute ma scolarité, une image qui me revient très souvent à l’esprit dans des circonstances variées que je sois heureux ou mélancolique. J’aime la grâce extraordinaire qui émane de cette œuvre, la vue en contre-plongée du corps du martyre qui s’impose au visiteur, le calme de la composition qui contraste pourtant avec un sujet si intense, la douceur de la palette chromatique, la finesse des détails…

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après la création avec des amis du Bureau des élèves de l’École du Louvre et l’organisation d’une fête mémorable de l’École au Musée National des Monuments Français (actuelle Cité de l'Architecture et du Patrimoine), j’ai eu la chance de rejoindre les équipes du musée pour m’occuper pendant trois ans de sa communication.

En 1995, je pars en Australie pour une année avec l’idée de travailler dans un musée finalement la vie en a décidé autrement je suis rentré à Paris avec des œuvres d’art aborigènes et occidentales dans mes valises et j’ai créé le 1er octobre 1996 la galerie Arts d’Australie•Stéphane Jacob. Ma spécificité est de travailler en appartement, sur rendez-vous et d’organiser des soirées de présentations pour amateurs et collectionneurs mais aussi d’assurer le commissariat de nombreuses expositions en France et à l’étranger, d’assister au développement de collections publiques et privées, de publier livres et articles, de donner des conférences….

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de votre galerie ?

Depuis 25 ans, ma mission consiste à prêcher la bonne parole et  pour cela il faut gérer et administrer le stock, rechercher en permanence de nouvelles œuvres, organiser et participer à des évènements, suivre et développer le fichier clients, communiquer, animer les réseaux sociaux, faire rayonner la galerie…

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Suivre son instinct, croire en sa passion, être persévérant, être travailleur, être dynamique, garder le sourire !

 

Pour en savoir plus sur la galerie Arts d'Australie :

Cliquez ici