Suzanne ABOU-KANDIL

Suzanne
ABOU-KANDIL
Iconographe - musée du Louvre - Paris

Carte d'identité

Suzanne ABOU-KANDIL

Spécialité : Histoire de la peinture, écoles étrangères.

Année du diplôme : 2010.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Exigence, Culture, Regard.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Étant donné qu'il est devenu un ami depuis, je ne peux que répondre Maximilien Durand ! Ses cours d'iconographie chrétienne notamment offraient un regard rafraîchissant sur le sujet.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Je suis fascinée par les trois Vues de cités idéales peintes autour de 1500 en Italie, notamment par le panneau conservé au palais ducal d'Urbino. Des paysages architecturaux, un thème très singulier pour l'époque.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après mon diplôme, j'ai voulu compléter ma formation par deux ans de Master de lettres modernes appliquées à l'édition, car j'avais un projet professionnel précis : travailler à l'élaboration de catalogues d'expositions, plus précisément au choix des images.

En 2012 à la sortie de mes études j'ai pris mon premier poste à la Réunion des musées nationaux, où je suis restée deux ans et demi au total, d'abord en tant qu'iconographe aux éditions, puis à l'agence photographique. Enfin, il y a 5 ans, j'ai rejoint les équipes du musée du Louvre. 

 

Quelles sont actuellement vos missions actuellement au musée du Louvre ?

En tant qu'iconographe, je suis chargée de rechercher les images, choisir les photographies et négocier les droits pour tous les besoins du musée du Louvre : éditions bien sûr, mais aussi communication, médiation, mécénat (etc.), sur tous les supports, physiques ou numériques. C'est un poste qui demande à la fois des connaissances en histoire de l'art, des savoirs techniques de photographie et des compétences juridiques, en matière de propriété intellectuelle notamment. L'un des gros avantages de ce poste est de pouvoir travailler sur des sujets très variés en fonction de la programmation des expositions, de Léonard de Vinci aux Royaumes oubliés hittites en passant par la bande dessinée !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

D'abord, profitez à chaque instant de l'enseignement de l'École du Louvre qui est une source de culture inestimable. Ensuite, n'hésitez pas à vous demander très concrètement quel métier vous conviendra, dans quel cadre vous pourrez utiliser toutes ces connaissances et vous épanouir professionnellement. Il existe beaucoup plus d'options qu'on ne croit.