TOM MASSON

MASSON
Directeur de la Galerie C - Paris

Tom MASSON

Spécialité : Histoire de l'art du XXe siècle.

Année du diplôme : 2016.

Méthodes, Histoires, Compagnonnages.

Cécilia Hurley-Griener, pour son cours sur l’histoire du display, les discussions et les découvertes qui s’en sont suivies. Elle avait une vision transversale et internationale de l’exposition, en prise avec les problématiques contemporaines de la discipline.

Camille Morando, pour l’énergie et la confiance qu’elle m’a donné lors de mes recherches.

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le Derby d’Epsom, au Louvre de Théodore Géricault. J’aimais finir les T.D.O. en passant devant cette œuvre où les chevaux volent. Une poésie fortuite dans une peinture qui m’apparaissait déjà très moderne. Un paysage « sans titre » de Etel Adnan, car la découverte de cette artiste par le biais d’une camarade de l’École du Louvre, marque l’entrée pour moi dans une nouvelle aventure : la fin des études.

J’ai débuté par la communication et la production d’événements en art contemporain dans une agence (Büro Constance Breton, CBC Agency), puis j’ai basculé sur l’édition et le marché de l’art au sein d’une galerie internationale. J’ai ensuite été en charge du développement des publics et de la communication pour un centre d’art parisien (Béton Salon, Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff) pour enfin me lancer dans l’aventure d'ouvrir une galerie sur Paris en m’associant à la Galerie C avec qui je travaillais depuis mon passage en Suisse (deuxième cycle à l’École du Louvre).

Quelles sont vos missions actuellement au sein de la Galerie C ?

Pour la Galerie C, j’assume un peu tout les rôles. En tant que président/directeur de la galerie française (la Galerie C est présente en Suisse et en France), j’assure le suivi juridique, comptable et administratif de la galerie. Je coordonne la programmation avec l’équipe suisse, le suivi des artistes sur le territoire français, la vente des œuvres, les dépôts et transports d’œuvres, la mise en place des expositions, la rédaction des textes et contenus communication des expositions. On se partage aussi avec la galerie en Suisse le suivi online (site web, e-shop, réseaux sociaux).

Penser transversalité, questionner les modèles imposés et sortir des sentiers battus.

Pour en savoir plus sur la Galerie C :

Cliquez ici.