- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
Vincent HADOT
Carte d'identité
Vincent HADOT
Parcours : Classe préparatoire au concours de l'Institut National du Patrimoine, spécialité en archéologie française des périodes historiques.
Année du diplôme : 2010.
Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ?
Savoir, Beau, Chance.
Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?
Claude Grapin, conservateur du Musée d'Alésia. Il intervenait dans le cadre de la classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine. Son retour d'expérience m'a paru particulièrement précieux, d'autant plus que je m'intéresse énormément aux musées de sites, d'histoire et d'archéologie.
Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?
L'Amour blessé du musée des Beaux-Arts de Valenciennes est de loin mon œuvre favorite de Jean-Baptiste Carpeaux (j'ai dirigé récemment le musée de Valenciennes qui conserve une collection de référence sur l'artiste). L'œuvre est éminemment tendre et son histoire est violente dans le même temps. Elle représente le fils aîné de l'artiste, Charles Carpeaux, futur archéologue photographe en Asie du Sud Est, à qui le musée de Valenciennes a récemment consacré une exposition en collaboration avec le musée national des Arts asiatiques Guimet.
Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ?
J'ai validé le concours d'attaché de conservation du patrimoine en 2010. J'ai dirigé de 2011 à 2015 le musée du feutre de Mouzon (Ardennes), puis ai pris la direction de 2015 à fin 2019 du Musée des Beaux-Arts et du service archéologique municipal de Valenciennes. J'ai validé en décembre 2019 le concours interne d'accès au corps d'État de conservateur du patrimoine et suis chargé, depuis juillet 2021 des collections d’objets d’art, de la bibliothèque historique, et des collections Osiris, entre autres, au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
Quelles sont actuellement vos missions comme conservateur ?
Je suis principalement en charge de la conservation, de l’étude et de la valorisation de différentes typologies de collections au château de Malmaison (objets d’art, céramique et verrerie, orfèvrerie, pendules, bronzes d’ameublement, livres de la bibliothèque historique, véhcules hippomobiles, jeux et jouets, etc…).
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?
La carrière professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Les débouchés de la filière culturelle ne sont pas immenses, persévérez, croyez en vous, et -surtout- cultivez votre "passion" pour le patrimoine.
Pour en savoir plus sur l'actualité du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau :
Cliquez ici