Vincent ROUSSEAU

ROUSSEAU
Documentaliste - Musée du Louvre - Département des Sculptures - Paris

Vincent ROUSSEAU

Spécialités : Histoire de la sculpture du Moyen-Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes ; Céramique et peinture antiques.

Année du diplôme : 2008.

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ?

Découverte, passion, rigueur.

Madame Catherine Chevillot qui a été ma directrice de recherche pendant tout mon deuxième cycle.
Je garde aussi un très bon souvenir des séances de travaux pratiques de mon cours de spécialité menées par madame Sophie Marmois.

L'OEnochoé Lévy (E 658) au musée du Louvre. J'aime aussi bien sa forme arrondi que son minutieux décor couvrant. De plus, quand on est élève, des termes comme "style des chèvres sauvages" se retiennent facilement !

Votre parcours depuis votre de l’Ecole du Louvre en quelques mots ?

J'ai rempli des fonctions administratives comme contractuel à l'École du Louvre, puis au Palais de la Porte Dorée. Je suis devenu fonctionnaire titulaire, chargé d'études documentaires, le 1er juillet 2013. J'ai occupé mon premier poste au Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen avant de rejoindre le département des sculptures du musée du Louvre en septembre 2018. Parallèlement à cela, depuis 2008, je suis chargé de T.D.O. à l'École du Louvre. Je tiens à ce contact avec les étudiants qui sont les professionnels de demain.

Vous avez pris vos fonctions au musée du Louvre depuis 2018, quels sont vos projets au sein de cette institution ?

Je fais partie de l'équipe de six documentalistes du département des sculptures du musée du Louvre. Ensemble, nous conservons et enrichissons non seulement une documentation sur les collections du département, mais aussi une documentation générale sur la sculpture occidentale du VIe siècle à la première moitié du XIXe siècle incluse, l'ensemble étant accessible au public. La gestion de la documentation sur la sculpture du Moyen-Âge est ma mission principale, complétée par de nombreuses autres tâches, régulières ou occasionnelles, individuellement ou en équipe.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Restez curieux et sachez saisir les opportunités.

Pour en savoir plus sur le département des sculptures du musée du Louvre :