chateaux de la haute renaissance en bourgogne

ANCY-LE-FRANC, MAULNES, TANLAY

Du mardi 12 juin au mercredi 13 juin 2024

Edifiés au temps de la Pléiade, ces trois «maisons aux champs» appartiennent à la courte mais décisive période de la Renaissance où s’invente l’architecture à la française. L’initiateur de ce moment-clef, l’italien Sebastiano Serlio donne les plans d’Ancy-le-Franc (1540), château qui a conservé l’essentiel de son architecture d’origine et de superbes décors peints. Attribué à Philibert Delorme, Maulnes illustre la culture savante de la Haute Renaissance française. Dominant un paysage de forêt, ce château-tour pentagonal élevé sur une source et autour d’un puits-escalier central est une des créations les plus originales de la période. Qualifié de «beauté parfaite» par Israël Sylvestre, Tanlay a fait l’objet de deux campagnes de construction : la première au seuil des guerres de Religion (1560- 1568), la seconde au milieu du siècle suivant par Pierre le Muet s’inspirant du style de ses prédécesseurs. Une nuit à Tonnerre sera l’occasion de découvrir l’un des plus anciens Hôtels-Dieu d’Europe.

Catégorie Escapades
Du Mercredi 12 juin 2024 au Jeudi 13 juin 2024

430 € supplément single 30 €

Intervenant : Laurent Lecomte, docteur en histoire de l'art