ETATS-UNIS

COLLECTIONS MUSÉALES ET ARCHITECTURES À PHILADELPHIE ET NEW YORK

Intervenante : Solveig Placier, historienne de l’art

Philadelphie, Manhattan et Brooklyn sont les trois étapes de notre voyage qui nous plongera au cœur de l’histoire politique, architecturale et artistique des Etats-Unis.

L’indépendance politique, d’abord, avec la déclaration de leur indépendance en 1776 puis, en 1787, l’adoption de la Constitution américaine. L’indépendance architecturale ensuite, avec une suite d’innovations techniques et esthétiques qui donnèrent naissance à des bâtiments iconiques. L’indépendance artistique enfin, avec la réunion de collections d’œuvres américaines et européennes de tout premier plan. A Philadelphie, nous déambulerons dans l’un des rares quartiers coloniaux de style géorgien des États-Unis. Nous visiterons l’Independance Hall, lieu emblématique. Nous découvrirons le Museum of Art et la Fondation Barnes, plus grande collection privée au monde de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes ainsi que le Moore College of Art and Design. A New York, cité cosmopolite et multiculturelle, nous oscillerons entre classiques et nouveautés. De la statue de la Liberté au Met, au MoMA, à la Morgan Library et à la Frick Madison, en passant par les gratte-ciel Art déco et les bâtiments de fonte de fer, nous irons à la rencontre des derniers trésors new-yorkais, qu’il s’agisse du Whitney Museum of Art conçu par Renzo Piano, de la High Line et du Mémorial de Ground Zero. Enfin, à Bushwick, quartier du street art de Brooklyn, nous apprécierons les gratte-ciels taille crayons ou les graffiti qui se renouvellent sans cesse.

Vue de  Central Park

Taxi entre gratte-ciel à New York

Brooklyn                 -

Du Mardi 01 octobre 2024 au Mardi 08 octobre 2024

Prix par personne :  4 250€

Supplément single : 700 €

Ce prix, calculé sur la base du dollar au 15 février 2024, comprend les vols réguliers entre Paris et Philadelphie, New York et Paris, les transferts aéroport/hôtel et le voyage en car entre les deux villes, l’hébergement en hôtels ***, la pension complète sauf une soirée libre, les entrées dans les musées et sites, les audiophones, l’assurance voyage et les frais d’ESTA.    A New York, les déplacements se feront en métro les jours 4, 5, 6 et 7.

Contact : Dominique Morette (bureau@association-ecoledulouvre.fr)