ITALIE

DE BELLINI À TIEPOLO : À LA DÉCOUVERTE DES CHEFS D’ŒUVRES DE LA PEINTURE VÉNITIENNE

Intervenante : Giancarla Cilmi, docteure en histoire de l’art

« Venise ne s’en est pas moins inscrite en moi, et je goûte encore, à me souvenir d’elle, un plaisir prorogé », c’est ainsi que Marcel Proust écrit à André Gide au sujet de la Sérénissime.

Ce voyage, qui nous mènera à Venise et à Padoue, vise à créer ce « plaisir prorogé », si cher à l’auteur de la Recherche du temps perdu, par la découverte et la contemplation des plus beaux chefs d’œuvres de la peinture vénitienne. Bellini, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse, Canaletto ou encore Tiepolo sont quelques-uns de ces grands artistes qui ont su transformer Venise en un foyer artistique à nul autre comparable. À travers un parcours qui nous mènera à la fois dans les églises et les musées vénitiens, nous découvrirons l’évolution de la peinture vénitienne du XIV e au XVIII e siècle afin d’en apprécier le raffinement ainsi que le luxe de sa couleur et de sa lumière. Ainsi en poussant la porte de l’église de San Sebastiano, loin du vacarme touristique, les scènes de la vie d’Esther œuvre de Paolo Véronèse, s’offriront à nous. Après avoir traversé un pont, comme dans une veduta de Canaletto, la magnifique Basilique de la Salute, conçue par l’architecte Baldassar Longhena, nous dévoilera des œuvres de Titien et Tintoret. Et comment ne pas s’arrêter à la Scuola Grande di San Rocco et à l’église des Frari, où ses deux artistes, ont laissé des magnifiques créations que nous étudierons sous l’œil attentif de Canova qui repose dans cette même église. L’Académie et le Palais des Doges seront les lieux ou la « rivalité créatrice » entre ces artistes sera la plus évidente. Nous découvrirons aussi Padoue, ville sous domination vénitienne et patrie artistique de Giotto, Donatello et Mantegna. Ainsi comment ne pas être submergé par l’émotion en observant les cinquante-trois fresques de Giotto dans la Chapelle des Scrovegni ? Et dans l’église du Santo nous serons transportés par le magnifique maître-autel en bronze, œuvre de Donatello.

Du Lundi 06 mai 2024 au Vendredi 10 mai 2024

Prix : 2 137 €

Supplément single : 410 €

Ce prix comprend les vols AF, les transferts aéroport/hôtel, l’hébergement en hôtel ***, 2 déjeuners et 3 dîners, l’assurance voyage, et les entrées des lieux visités.

Contact : Dominique Mariette (bureau@association-ecoledulouve.fr)

Ce voyage n'est plus disponible