ALLEMAGNE

L’APOTHÉOSE DU BAROQUE À MUNICH

Intervenant : Sébastien Bontemps, docteur en histoire de l’art

Venu d’Italie, le baroque a trouvé dans l’Empire allemand une terre d’élection pendant près d’un siècle allant de la paix de Westphalie (1648) à la guerre de Succession d’Autriche (1748). Lié au renouveau religieux de la Contre-Réforme catholique après le Concile de Trente, le baroque prend une forme très spécifique dans le sud de l’Allemagne où le catholicisme était bien implanté et le «péril protestant» quasi inexistant. La Bavière est alors un terrain favorable à un mécénat artistique actif, qu’il soit princier ou religieux. Terre de pèlerinages, de fêtes pour toutes occasions, peuplant le paysage de chapelles et de châteaux, Munich voit le triomphe de l’imagination créatrice d’une infinité d’artistes, architectes, peintres, stucateurs, tous faisant assaut d’originalité et de créativité. Le voyage vous invite à découvrir le baroque et le patrimoine de Munich en quatre jours : les églises du quartier de Marienplatz, le palais des ducs de Bavière et les collections de peintures de l’Alte Pinakothek, le château de Nymphenburg et l’Asamkirche (chef-d’œuvre du baroque religieux) et les châteaux de Louis II de Bavière, à l’insaisissable et fascinante beauté.

Situé au cœur de la capitale bavaroise, le quartier de Marienplatz incarne le pouvoir local (Hôtel de Ville néo-gothique et son célèbre carillon animé d’une joute de chevaliers) et les conséquences de la Guerre de Trente Ans (colonne Sainte-Marie marquant la fin de l’occupation suédoise en 1638). Autour, gravitent trois des plus belles églises de la ville témoignant de l’évolution de l’architecture et du décor religieux, du gothique tardif (la cathédrale Frauenkirche et ses célèbres deux tours), au style foisonnant des frères Asam (église de la Trinité), en passant par les débuts du baroque (église des Théatins). A quelques dizaines de mètres, le palais des anciens ducs et roi de Bavière (Alte Residenz), composé de plus de 130 pièces, regorge de trésors  baroques, comme l’Antiquarium, la grotte, l’escalier de l’Empereur, la chambre des miroirs et, chef-d’œuvre du théâtre à l’italienne, le fameux Théâtre de l’architecte français Cuvilliès. La découverte des églises et des palais de Munich se complète par la visite du musée de peinture ancienne (Alte Pinakothek), institution incontournable de Munich, où se côtoient les plus grands peintres des écoles du Nord des XVIe -XVIIe siècles (Cranach, Dürer, Holbein, Bosch, Bruegel, Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt), mais aussi de l’école française et italienne du XVIIIe siècle (Boucher, Fragonard, Chardin, Tiepolo). L’apothéose du baroque se livre une dernière fois dans ses propositions les plus abouties à l’Asamkirche, chapelle privée des frères Asam et au château de Nymphenburg, l’un des plus grands palais royaux d’Europe, construit comme résidence d’été à la fin du XVIIe siècle, et où naît le futur roi Louis II de Bavière en 1845. Enfin, en quittant Munich, nous marcherons sur les pas de Louis II en visitant deux de ses plus célèbres châteaux. Linderhof fait d’abord renaitre l’esprit du baroque et du rococo, mais le roi cède ensuite à l’esprit onirique et romantique néo-médiéval de la fin du siècle en bâtissant, sur un éperon rocheux, le féérique et poétique château de Neuschwantein

Catégorie Voyages
Du Samedi 11 octobre 2025 au Mardi 14 octobre 2025

Prix : 1 880 € par personne Supplément single : 260 € Ce prix comprend le vol aller et retour Paris/Munich, l’hôtel 4* normes locales, la pension complète sauf une soirée libre, les transports et les entrées sur les sites, l’assurance voyage. Contact : Béatrice Palatan (bureau@association-ecoledulouvre.fr)

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