L'Europe à l'honneur

Février. La rétrospective de l’œuvre de Jan van Eyck au musée de Gand et l’exposition de Pieter de Hooch au musée Prinsenhof de Delft nous donneront l’occasion de sillonner les villes flamandes et la ville natale de Vermeer sous la direction de Sébastien Bontemps. 

Avril. Un beau parcours dans le Péloponnèse a pour thème « D’Olympie à Epidaure, sanctuaires et concours grecs ». Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre nous fera découvrir le théâtre d’Epidaure, les sites d’Olympie, Corinthe et Némée, autant de vestiges qui rappellent le goût de la civilisation grecque pour les concours artistiques et sportifs, après un passage à Athènes en guise d’introduction.
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur honoraire du musée Jacquemart-André nous guidera « Aux sources de la première renaissance française », à Milan, Pavie et Bergame. Un circuit qui permettra notamment d’admirer les œuvres de Léonard de Vinci qui ne sortent pas d’Italie. 

Juin. La visite des « Résidences du Kent et du Sussex » du XVème au XIXème siècle, sous la conduite de Frédéric Dassas, conservateur en chef au musée du Louvre, sera consacrée cette année aux grandes demeures anglaises depuis les débuts de la période normande (Arundel Castle) jusqu’au règne de la reine Victoria (Leornadslee Lakes and Gardens). 

En prévision pour la fin de l’année 2020, une découverte de l’Inde centrale nous sera proposée par Emmanuel Siron, enseignant à l’École du Louvre et spécialiste des arts de l’Inde et des pays indianisés du Sud-Est asiatique.