Le Cateau-Cambrésis, Lille, Roubaix

SUR LES TRACES…DE MATISSE ET MALLET STEVENS

Du vendredi 16 au samedi 17 mai 2025

Cette escapade propose de partir dans les Hauts-de-France à l’occasion de la réouverture du musée Matisse au Cateau-Cambrèsis à la suite de 18 mois de travaux de rénovation.

A Roubaix, le premier jour, nous découvrirons la villa Cavrois, dont Robert Mallet Stevens voulait faire une « œuvre d’art totale », dessinant architecture, mobilier, et le parc avec son miroir d’eau. Il y déploie une diversité d’ambiances Art déco, De Stijl, Sécession viennoise, et Bauhaus, avec cohérence.

L’après-midi, nous irons à La Piscine, musée de la ville de Roubaix, où sont confrontés Arts appliqués et Beaux-Arts. Vuillard, Dufy, Marquet, Van Dongen…sont dans la collection de peintures exclusivement 19/20éme. Dans l’ex-grand bassin, un jardin de sculptures est installé. Aux anciennes cabines de douche, les textiles présentés évoquent différentes modes. L’ensemble est complété d’un important fond d’art décoratif, céramiques de Sèvres, verrerie de Gallé, mobilier et bijoux.

Le lendemain, samedi, après une nuit à Lille, nous partirons sur les traces de Matisse. En 1952 il offre à sa ville de naissance, Le Cateau-Cambrésis, 82 œuvres qu’il installe à l’Hôtel de ville. A la suite des donations Tériade et Auguste Herbin, le musée fut agrandi. Les dernières rénovations permettent de mieux pénétrer au cœur de la création de l’artiste à travers ses diverses activités, peinture, gravure, sculpture, papiers découpés, vitrail, illustration. L’ensemble du cabinet de dessin est unique, chaque pièce est choisie par le peintre. C’est aussi le lieu où explorer l’art du livre, le lien entre l’écrit et l’image grâce à la donation Tériade, éditeur d’art qui dès 1940 dit « rêver d’un livre sur la couleur de Matisse ». Tériade qui à partir de 1947, publie la revue VERVE où collaborent Braque, Picasso, Bonnard, Leger…Nous serons de retour à Paris en fin d’après-midi.

Béatrice Palatan (bureau@association-ecoledulouvre.fr)

Visites assurées par les conférenciers(e)s des musées

Catégorie Escapades
Du Vendredi 16 mai 2025 au Samedi 17 mai 2025

Prix par personne : 540€

Supplément single 40€

Ce prix comprend le train Paris-Lille/Lille-Paris. Bus : Lille-Le Cateau-Cambrésis-Lille l’hébergement à Lille, les déjeuners sans les boissons, les transports, l’assurance, les entrées sur les sites et les conférenciers.

 

Point de rendez-vous

Gare du Nord

Béatrice Palatan (bureau@association-ecoledulouvre.fr)

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit