- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
SUR LES TRACES… DU ROI RENÉ, EN ANJOU
A la fin du Moyen-âge, Angers fut un brillant foyer artistique et culturel sous la dynastie angevine des « princes aux fleurs de lys » à laquelle appartient le célèbre Roi René (1409 1480), duc d’Anjou, comte de Provence, roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem.
La première journée sera consacrée à la découverte de trois châteaux des environs, le Plessis-Macé, Baugé, une des résidences favorites de René d’Anjou et, surtout, le Ples sis-Bourré où s’amorce la longue évolution du château français aux Temps modernes. Le lendemain, à Angers, notre programme fait la part belle à ce moment charnière de l’Histoire de l’art français. D’abord, le château, puissante forteresse du XIIIe siècle, transformée, à l’instar du Louvre de Charles V, en une somptueuse résidence sous Louis 1er d’Anjou (frère du roi), de son fils Louis II et de son petit-fils René.
Il abrite la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse devant laquelle nous nous attarderons. En ce qui concerne les demeures, nous verrons la transition entre l’architecture de bois (logis de l’Estaignier, la Maison d’Adam) et l’architecture de pierre (le logis Barrault, aujourd’hui musée des Beaux-arts, remarquablement bien restauré). Chemin faisant, bien qu’en dehors de la période qui fait l’objet de notre escapade, nous ne manquerons pas le gothique angevin (appelé aussi Plantagenêt) de la cathédrale Saint-Maurice et le Baroque de la Chapelle des Ursulines.
Intervenant : Laurent Lecomte, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Ecole de Chaillot
Prix par personne : 530 €
Supplément single : 40 €
Ce prix comprend le trajet A/R en train, le transport en autocar le 1er jour, l’hôtel, les entrées et visites-conférences, 3 repas (hors boissons) et l’assurance.
Gare Montparnasse