ITALIE

SIENNE ET ASSISE :

SUR LES TRACES DES GRANDS MAÎTRES DU RENOUVEAU DE LA PEINTURE OCCIDENTALE

 

Intervenant : Thomas Bohl, conservateur des peintures italiennes du XIII e au XV e au musée du Louvre

 

La triade composée de Cimabue, Giotto et Duccio marque l’un des moments les plus féconds et novateurs de l’histoire de la peinture occidentale. L’Italie connait au XIII e siècle des bouleversements majeurs et Sienne comme Assise jouent alors un rôle déterminant dans le développement des arts.

A Sienne, nous parcourrons les ruelles d’une cité qui conserve son organisation médiévale, pour découvrir des lieux uniques, symboles de sa puissance politique, telle la Piazza del Campo ou le Palazzo Publico. Les fresques de Simone Martini et des frères Lorenzetti constituent les premiers manifestes politiques de l’histoire de la peinture et exemples de paysages, à l’aube de la Renaissance. Le pôle religieux surplombe la cité, avec le Duomo, qui d’après les plans de ses architectes devait devenir la plus grande cathédrale d’Occident. Les plus grands artistes (Duccio, les Lorenzetti, Donatello) y travaillèrent. Sienne fut entre les XIII e et XV e siècles un lieu exceptionnel de créations dont nous découvrirons les trésors à la Pinacothèque nationale et dans certaines des plus belles églises de la ville. Assise, point de dualité entre pouvoir politique et pouvoir spirituel, est tournée vers l’église la plus importante construite au XIII e siècle en Italie, la basilique Saint-François d’Assise. Chef d’œuvre d’art total déployé sur deux niveaux, rare exemple d’adoption des formes gothiques en Italie, l’édifice voit se succéder pendant près d’un siècle plusieurs générations d’artistes à partir des années 1250. Au XIII e siècle se côtoient architectes, sculpteurs, peintres et verriers venus de France, d’Allemagne, peut-être d’Angleterre et artistes italiens. Après la mort de François d’Assise en 1226 et sa canonisation en 1228, des moyens sans précédents sont déployés pour créer un écrin somptueux autour de la tombe du saint et mettre en image de nouvelles formes de spiritualités. Dans les années 1280, on sollicite le plus grand artiste alors en activité, Cimabue. Il réalise un ensemble de fresques exceptionnel puis cède la place à son jeune et talentueux disciple Giotto. Celui-ci livre à Assise un véritable manifeste pour une Renaissance de la peinture : les histories de la vie de saint François. Jamais jusqu’à présent, on n’était parvenu à rendre avec autant de brio l’illusion du réel, de la vie, des sentiments. Si la ville gravite autour de l’église Saint François, d’autres édifices constituent des lieux importants de création, telle l’église « sœur », destinée aux femmes embrassant la voie du franciscanisme, les Clarisses, commanditaires particulièrement importantes

Catégorie Voyages
Du Mardi 01 avril 2025 au Vendredi 04 avril 2025

Prix par personne  : 1 890 €

Supplément single : 200 €

Point de rendez-vous

Ce prix comprend les vols réguliers Paris/ Florence/Paris, l’hébergement en chambre double en hôtels 4 et 3 * (normes locales), les transferts entre villes et hôtels en autocar privé, les entrées dans les musées et monuments, la pension complète, sauf une soirée libre, l’assurance voyage. Contact : Dominique Morette (bureau@association-ecoledulouvre.fr)

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