NANCY

STANISLAS, EMILE, LOUIS...ET LES AUTRES

Visites assurées pour l'exposition du Musée des Beaux-Arts par Sophie Laroche ou Pierre Hippolyte Penet, commissaires, et pour le musée de l'Ecole de Nancy par la conservatrice Valérie Thomas.

La nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts "D'or, d'art et de science : La place Stanislas au cœur de la vie intellectuelle de Nancy au XVIIIe siècle", est l'occasion de reprogrammer le voyage à Nancy du 8 mars dernier annulé pour cause de grève.

Cette exposition est proposée dans le cadre du 40e anniversaire de l'inscription des places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle est consacrée à l'architecture et à la fonction de la place Stanislas au milieu du XVIIIe siècle. En philanthrope éclairé soucieux de favoriser la diffusion des idées nouvelles de son temps, Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne et duc de Lorraine, beau-père de Louis XV, installera dans les pavillons qui bordent cette place plusieurs fondations prestigieuses, dédiées à l'art et à la science.

Nous vous proposons également la visite de deux lieux emblématiques de l'Ecole de Nancy :

La villa Majorelle, première villa Art nouveau de la ville, récemment rénovée, construite en 1901-1902 pour Louis Majorelle par Henri Sauvage, jeune architecte débutant, connu plus tard pour sa participation, entre autres, à la construction de la Samaritaine ou de la piscine des Amiraux à Paris.

Le Musée de l'Ecole de Nancy où sont rassemblées des œuvres exceptionnelles des grands noms qui ont marqué ce mouvement Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, les frères Daum et beaucoup d'autres…

Chemin faisant, si le temps nous le permet, nous admirerons quelques réalisations architecturales Art nouveau qui jalonnent les rues de la ville.

L'un des deux déjeuners se fera dans une célèbre brasserie Art nouveau au décor exceptionnel.

Catégorie Escapades
Du Mercredi 07 février 2024 au Jeudi 08 février 2024

Prix : 485 € (sous réserve du prix du train)

Supplément single : 60 €

Ce prix correspond le trajet aller-retour en train, un hôtel 4**** en centre ville, deux déjeuners, l'assurance voyageurs, les entrées dans les musées et la villa Majorelle.

Point de rendez-vous

Contact : Colette GUETIENNE (bureau@association-ecoledulouvre.fr)

Ce voyage n'est plus disponible