- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
UN JOUR A... PONTOISE
Saint-Louis en fit son lieu de résidence privilégié. Des siècles plus tard, Camille Pissarro et ses amis impressionnistes immortalisèrent les rives de l’Oise. Pontoise, façonnée par 2 000 ans d’histoire, est dotée d’un riche patrimoine souvent méconnu. Cette escapade d’une journée vous propose de découvrir deux emblèmes de la ville : le musée Pissarro et la cathédrale Saint-Maclou.
La matinée sera consacrée au musée Pissarro, qui a ouvert ses portes en 1980 à l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre. Séduit par le cadre bucolique et vallonné de Pontoise, Camille Pissarro, pionnier de l’impressionnisme y séjourna de 1872 à 1882. Pendant dix ans, il convie ses amis, Paul Cézanne, Edouard Béliard, Armand Guillaumin, Paul Gauguin, à venir peindre avec lui. Les collections du musée regroupent en premier lieu des œuvres de Camille Pissarro et de ses cinq fils. Les peintres paysagistes du pré-impressionnisme au post-impressionnisme sont aussi représentés, tels que Charles-François Daubigny, Honoré Daumier, Gustave Caillebotte, Emilio Boggio ou Norbert Goeneutte.
Après cette immersion picturale, l’après-midi sera dédiée à la visite de la cathédrale Saint-Maclou. Si sa construction remonte au début du XIIème siècle, cet édifice témoigne des styles architecturaux qui se sont succédé au fil des siècles : le gothique primitif pour le chevet et le transept, le gothique flamboyant pour la façade et le style Renaissance pour les bas-côtés. On pourra aussi admirer, dans la chapelle de la Passion, La mise au tombeau, une sculpture réalisée au XVIème siècle par Nicolas Leprince. Quant aux vitraux qui ornent la cathédrale, les plus anciens datent du XVIème siècle et les plus récents du XXème siècle.
115 euros
Ce prix comprend le transport, les visites, le déjeuner et l'assurance.
Gare Saint-Lazare