- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
VESTIGES PUNIQUES ET SITES ROMAINS : UNE RICHESSE MÉCONNUE
Quand on évoque la Tunisie, la plupart des gens pense d’abord aux belles plages de la Méditerranée, et aussi à l’ambiance de Sidi Bou Saïd et de la Médina. Certains rêvent à Salammbô, l’héroïne de Gustave Flaubert, et ils font bien ! Quoi qu’il en soit, la Tunisie est surtout un pays riche de sites archéologiques extraordinaires et variés. Le but de ce voyage est de vous en dévoiler un échantillon remarquable.
Les vestiges puniques, Kelibia, Kerkouane et Carthage, vous révéleront cette civilisation méconnue, ses croyances, son iconographie et sa langue originaire du Levant. Quelques monuments rares mais notables nous permettront d’évoquer les royaumes libyco-berbères (Dougga). Vous serez éblouis par le nombre de sites romains, parmi les mieux conservés et les plus beaux du monde : Dougga, Kasserine, Sbeïtla, El-Jem, Thuburbo Majus, Oudna, Carthage. Les vestiges paléochrétiens et byzantins à Ayn Tounga et Kelibia ne sont pas en reste. Grâce à quelques sites des époques musulmanes, nous évoquerons en particulier les richesses culturelles des Aghlabides (Sousse) et des Fatimides. De plus, les musées tunisiens (El-Jem, Sousse, Kerkouane, Carthage, Bardo) présentent, parmi d’autres trésors inestimables de toutes époques, une quantité inégalée de mosaïques d’une richesse comparable à celles d’Alexandrie ou de Rome. Ces visites nous permettront de décrypter les codes de représentation des diverses civilisations qui ont façonné la Tunisie. Ce voyage sera l’occasion d’approfondir des sujets tels les guerres puniques, l’histoire des Fatimides, celle de Saint Louis et bien entendu, la gestation de l’alphabet, son évolution et sa divulgation.
Prix par personne : 2 850 € Supplément single : 450 € Ce prix comprend le vol aller et retour sur Air France, l’hébergement en hôtel, 3*, 4* et 5* normes locales, la pension complète, l’autocar grand tourisme, l’assurance, les entrées dans les sites et musées au programme. Contact : Dominique Mariette (bureau@association-ecoledulouvre.fr)