VIOLAINE JEAMMET

L’OLYMPISME, UNE INVENTION MODERNE, UN HÉRITAGE ANTIQUE — MUSÉE DU LOUVRE

Dans le cadre de la programmation culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Louvre propose au public de découvrir la création des premiers Jeux Olympiques modernes, d’en saisir le contexte politique et de comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique.

 

Les sources de cet événement mondial étaient restées méconnues : outre Pierre de Coubertin, se trouve en réalité une poignée d’hommes franco-grecs dont des universitaires mais aussi un dessinateur d’origine suisse installé en Grèce, Emile Gilliéron père (1850-1924). Couvrant les fouilles des grands chantiers archéologiques grecs, ce dernier, nommé artiste officiel des JO de 1896 et de 1906, s’est inspiré de ces récentes découvertes pour inventer les trophées des vainqueurs et illustrer, par le biais des techniques de reproduction les plus modernes, les images servant à la communication du tout jeune Etat grec. Pour cette troisième tenue des JO à Paris, l’exposition veut ainsi montrer comment, au nom du sport, l’alliance des disciplines scientifiques que sont la philologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie a réussi à créer la plus grande et la plus suivie de toutes les manifestations sportives.

Type Les cartes blanches des conservateurs

Mardi 4 juin 11h

Mardi 18 juin 11h

  • Violaine Jeammet, conservatrice générale au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

 29 €

Point de rendez-vous

musée du Louvre, devant la Pyramide

Je souhaite participer
Vous devez vous connecter pour commander ce produit