- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
Visites
Ecole du Louvre alumni convie tous les mois ses membres à partager un moment privilégié autour d’un nouvel accrochage de collections permanentes ou d’une nouvelle exposition temporaire, en compagnie de commissaires d’exposition, conservateurs ou historiens de l’art renommés.
Le mardi 4 juillet 2023
Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes.
Un parcours à la fois chronologique et thématique dévoile les expérimentations de Degas, de son apprentissage du noir et blanc aux années de passion dévorante pour l’estampe, à travers les motifs récurrents qui nourrissent ses recherches.
Nous aurons la chance d'effectuer cette visite avec Valérie Sueur-Hermel, conservatrice responsable des estampes du XIXe siècle à la BNF et commissaire de l'exposition.
Le jeudi 22 juin 2023
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée.
Exposée dans le monde entier de son vivant, Anna-Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. Son œuvre au langage pictural singulier, fondé sur un vocabulaire de formes pures, demande aujourd’hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l’histoire de l’art aux côtés du travail d’autres grandes artistes femmes comme Hilma af Klint, Georgia O’Keeffe ou encore Sonia Delaunay qui ont été ses contemporaines.
Nous aurons la chance d'effectuer cette visite avec Alexandra Jouanneau, chargée de recherche pour l'exposition
Le jeudi 15 juin 2023
Le discours du Président de la République Emmanuel Macron à l'université de Ouagadougou le 28 novembre 2017, puis la parution du rapport Sarr-Savoy l’année suivante et le 24 décembre 2020 une première législation concernant la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal, ont donné en France une importance nouvelle à la question des provenances des objets africains de nos collections muséales. Les musées européens et nord-américains conservant des objets extra-européens, héritiers des institutions fondées à l’époque coloniale, font face dans nos sociétés post-coloniales à une crise de légitimité. Socle de ces discussions et débats contemporains, l’étude historique approfondie de l’origine de ces œuvres étrangères offre les outils pour mieux comprendre l’histoire complexe de ces collections.
A travers une sélection de biographies d’objets du musée du quai Branly-Jacques Chirac, des premiers contacts à la Renaissance entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne jusqu’au boom du marché de l’art africain dans la seconde moitié du XXe siècle, nous vous invitons à découvrir la diversité des destins ayant conduits ces artefacts africains dans les vitrines du musée parisien
Nous aurons la chance d'effectuer cette visite avec Florian Doladille, chargé de cours à l'École du Louvre.
Le vendredi 9 juin 2023
Partez dans les méandres de l'hôtel des Invalides et venez découvrir les mystères des toits de l'Hôtel des Invalides. En compagnie de Sébastien Bontemps, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, déambulez sous les toitures du dôme de l'église des Invalides.
Le vendredi 10 mars 2023
L’exposition « Jardins de rêves » associe de manière inédite le travail d’Alberto Giacometti et de Salvador Dalí autour de la création d’un jardin imaginaire au tout début des années 1930. Giacometti et Dalí, membres du groupe surréaliste, fréquentent alors les mêmes cercles. L'échange entre eux est vif, intellectuel, créatif, et leurs œuvres entrent dans un dialogue fécond.
L’Institut Giacometti présente notamment la reconstitution d’un chef-d’œuvre de Giacometti élaboré en 1931, le Projet pour une place, dévoilé sous la forme d’une installation de grande ampleur. Il est créé alors que Giacometti et Dalí imaginent un jardin extraordinaire pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Cette œuvre illustre la conception du jardin que partagent Giacometti et Dalí, pensé comme un espace illusoire et fantasmé, et leur goût pour les formes ainsi que les images ambigües.
Nous aurons la chance de pouvoir découvrir cette exposition avec Emilie Bouvard, directrice scientifique et commissaire de l'exposition.
Le samedi 4 mars 2023
Au 57, rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, se trouve l'un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale : l'hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre. Édifié par l'architecte Jean Courtonne en 1722, l'hôtel est un joyau du XVIIIe siècle.
Ayant appartenu à différentes familles aristocratiques, comme les Montmorency ou des notables comme Talleyrand en 1807, il est confisqué puis acheté par l'État français en 1922, et est, depuis 1935, la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement français.
Venez visiter ce lieu historique avec d’autres Alumni !
Le vendredi 17 février 2023
L’exposition « L’Encre en mouvement » vient couronner soixante-dix ans d'acquisitions. Pour la première fois les peintures de la première moitié du XXe siècle, paysages sublimes et figures excentriques qui sont autant de défis lancés à la tradition, sont exposées aux côtés des créations des dernières décennies, esquisses révolutionnaires, encres abstraites ou expérimentales qui ont rejoint récemment les collections du musée.
La collection de peinture chinoise du musée Cernuschi, constituée à partir des années 1950, comprend plusieurs centaines d’œuvres. Elle est une des rares collections en Europe à conserver aussi bien les peintures des maîtres actifs en Chine, comme Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong ou Li Jin que les œuvres des plus grandes figures de cette diaspora artistique comme Zhang Daqian, Zao Wou-ki, Walasse Ting ou Ma Desheng.
Nous aurons la chance de pouvoir découvrir cette exposition avec Mael Bellec, conservateur en chef au musée Cernuschi et co-commissaire de l'exposition.
Le lundi 12 novembre 2022
Le Centre Pompidou consacre une rétrospective d’envergure à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, adepte d’une figuration sans concession. Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne une place aux installations, sculptures et œuvres graphiques de l’artiste.
Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, «l’intranquille», dont la vie, sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.
Nous aurons la chance de pouvoir découvrir cette exposition avec Jean-Marc Quittard, chargé de recherche sur l'exposition.
Le jeudi 8 décembre 2022
Le musée Henner est un des rares témoignages accessibles au public de l’architecture privée sous la IIIe République, ancienne demeure et atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909). Il a ouvert au public en 1924, grâce à la donation faite à l’État, l’année précédente, par Marie Henner, veuve du neveu de l’artiste.
Afin de mettre à l'honneur le nouveau dépôt consenti par le Petit Palais-Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris au musée Henner en 2022, une exposition est consacrée à la figure de Marie-Madeleine, sujet de prédilection pour Henner qu'il explora pendant près de trente ans.
Nous aurons la chance de pouvoir découvrir ce lieu avec Maëva Abillard, conservatrice du musée.
Le mardi 29 novembre 2022 et le vendredi 2 juin 2023
Au cœur de Paris et au pied du Pont-Neuf, la Samaritaine s’érige en figure importante du paysage parisien. Au cours de la croissance économique du Second Empire, le magasin devient un véritable symbole de progrès pour le pays et ses habitants.
Dès ses débuts, la Samaritaine se démarque grâce à son architecture d’avant-garde. Les architectes Frantz Jourdain puis Henri Sauvage brillent par leurs idées nouvelles. Poussés par un vent de modernité, Ernest Cognacq et Marie- Louise Jaÿ, rêvent d’un temple innovant dédié à la parisienne active.
Un chantier de plusieurs années pour faire renaître le plus mythique des grands magasins parisiens. Des décors, Art Déco & Art Nouveau, qui vont revivre dans une architecture ultra contemporaine. Aujourd’hui et comme par le passé, la Samaritaine surprend toujours les parisiens par son modernisme. Et sa façade ultra-innovante en verre de 25 mètres de haut ondule le long de la rue de Rivoli où se reflètent les immeubles anciens.
Nous découvrirons l’histoire et l’architecture de cet incontournable monument parisien en compagnie de Sévérine Chabaud, responsable de la communication et de la collection photographique du monument.
Le mercredi 2 novembre 2022
Nous vous offrons une nouvelle chance de venir au Cabinet des Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts pour une visite en compagnie de Raphaëlle Reynaud.
Baalbek, site emblématique de la plaine de la Bekaa au nord-est du Liban, attire au XIXe siècle deux jeunes architectes pensionnaires de l’Académie de France à Rome : Achille Joyau et Gaston Redon.
Dans le cadre de leurs « Envois », exercices imposés aux lauréats du Prix de Rome dans lesquels ils doivent proposer une restauration d’un monument antique, ils dessinent à l’aquarelle et rendent compte avec une fidélité scrupuleuse de la beauté de ces ruines entourées de hautes murailles et de l’environnement aride et montagneux qui les entoure. Les vingt-cinq œuvres inédites présentées dans cette exposition sont des témoignages uniques du site archéologique qui ne connaîtra ses premières fouilles qu’en 1898.
Le site de Baalbek reste à ce jour un joyau archéologique majeur du Liban.
Le jeudi 27 octobre
Du 13 juillet au 31 décembre 2022, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à découvrir ses collections permanentes à la lumière des couleurs de Delacroix. Des rouges et ocres de l’Orient au bleu de Prusse et au vert Cobalt, en passant par le noir et blanc de la gravure, explorez la palette de Delacroix déclinée dans une sélection thématique d’œuvres du peintre, exposées dans son dernier appartement et dernier lieu de création.
Lorsque l’on évoque la couleur dans la peinture, le nom du peintre Eugène Delacroix nous vient spontanément à l’esprit. Se définissant lui-même comme coloriste, le peintre romantique écrit dans son journal : « Ma palette fraichement arrangée et brillante du contraste des couleurs suffit pour allumer mon enthousiasme. » Pour donner vie à ses œuvres, Eugène Delacroix mélange couleurs et techniques dans tourbillon de créativité.
Nous aurons la chance de découvrir ce nouvel accrochage thématique avec la directrice du musée, Madame Claire Bessède.
Le 20 octobre 2022
Implanté au cœur de Paris depuis 1843, le musée de Cluny conjugue l’antique, le médiéval et le contemporain. Il est installé dans deux bâtiments classés au titre des monuments historiques : les thermes antiques du nord de Lutèce (1er- 2e siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin du 15e siècle). Entre 2015 et 2022, le musée a conduit un vaste projet de modernisation. Création d’un nouveau bâtiment d’accueil, une nouvelle muséographie, intégralement repensée ont permis de faire entrer le musée dans le 21e siècle. Nous aurons la chance de découvrir cette rénovation avec la conservatrice Isabelle Bardiès-Fronty.
La caravane du Tour de France des Alumni reprend la route pour une troisième édition à travers nos belles régions de France. Cet été, nous vous proposons une série de quatre rencontres avec des anciens élèves de l'École du Louvre, pour vous et vos proches, sur vos lieux de vacances et au plus près de chez vous.
Dès maintenant, réservez vos places pour découvrir des musées d'exception et des lieux culturels bien souvent méconnus, en compagnie d'autres Alumni.
Agenda des visites
A la mode. L’art de paraître au 18e siècle
musée des Beaux-Arts de Dijon
Jeudi 4 août à 14h
Le Voyage en Italie de Louis Gauffier
musée Fabre, Montpellier.
Samedi 6 août à 10h30
Chagall en éditions limitées : les livres illustrés
musée national Marc Chagall, Nice
Jeudi 18 août
Anne de France 1522-2022. Femme de pouvoir, princesse des arts
musée Anne-de-Beaujeu, Moulins
Jeudi 18 août à 14h30
Le jeudi 7 juillet 2022
« Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles… Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels.
Dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, et en collaboration avec l’association La Route des chefferies, l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine.
Nous aurons la chance de faire la visite en compagnie de Cindy Olohou, commissaire associée de l’exposition, qui nous fera découvrir cette exposition passionnante !
Le 31 mai et le 20 juin 2022
Nous vous offrons une nouvelle chance de venir au Cabinet des Dessins de l'Ecole des Beaux-Arts pour une visite en compagnie de Raphaëlle Reynaud ou de Corisande Evesque.
Eva Jospin est la nouvelle invitée du cycle du cabinet des dessins consacré aux artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris et qui s’imposent sur la scène artistique internationale. Pour l’occasion, l’artiste, connue pour ses sculptures – forêts composées principalement de carton, grottes ou folies en béton et pierre naturelle –, expose pour la première fois des dessins réalisés à l’encre de Chine. Une dizaine d’œuvres graphiques qui visitent les thèmes chers à l’artiste, mettant à jour le jeu de lignes et de stratifications qui structure toutes ses explorations.
Le mercredi 13 avril 2022
Le Partage d'une passion pour le dessin dévoile un ensemble exceptionnel de 90 dessins, entrés dans les collections de l'École grâce à la générosité de l'association « Le Cabinet des amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris ». L'exposition est organisée à l'occasion des quinze ans de l'association, qui a permis d'acquérir plus de 200 chefs-d’œuvre depuis 2006 et à l'occasion également de la semaine du dessin.
Seront présentés des dessins signés Eugène Delacroix, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze, Gerrit Van Honthorst, Giuseppe Penone ou encore Simone Peterzano. L'exposition se termine sur une sélection consacrée aux lauréats du Prix du dessin contemporain.
Le samedi 9 avril 2022
Partez dans les méandres de l'hôtel des Invalides et venez découvrir les mystères des toits de l'hôtel des Invalides. En compagnie de Sébastien Bontemps, chargé de valorisation du patrimoine des Invalides, déambulez sous les toitures du dôme de l'église des Invalides.
Chers Alumni,
Après deux années difficiles, nous sommes heureux de reprogrammer une petite escapade entre anciens élèves. Nous vous emmenons donc au musée des Beaux-Arts de Tours pour visiter l'exposition "Le Théâtre de Troie - Antoine Coypel, d'Homère à Virgile".
La conservatrice et commissaire de l'exposition, Jessica Degain, nous fera (re)découvrir les chefs-d'œuvre connus et méconnus d'Antoine Coypel, célèbre peintre de Louis XIV et du Régent Philippe d'Orléans.
Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 8 avril 2022.
Réponses souhaitées avant le 13 mars.
Au programme
Départ Paris-Montparnasse - Arrivée Tours 7h29-8h44 (TGV)
10h - Visite des collections permanentes du musée
12h/12h30 - Déjeuner en groupe si souhaité
14h - Visite de l'exposition
Départ Tours - Arrivée Paris-Montparnasse 18h56-20h11 (TGV)
Tarifs
- 70 € (trajet aller-retour+déjeuner+droits d'entrée)
- 50 € (juste trajet aller-retour+droits d'entrée au musée)
- 25€ (juste déjeuner+droits d'entrée au musée)
Règlement par C.B au bureau de l'Association de l'École du Louvre, par chèque à envoyer et adresser à l'ordre de l'Association de l'École du Louvre, ou par virement bancaire.
Vous pouvez venir avec la personne de votre choix mais cette dernière doit effectuer une adhésion auprès de l'Association de l'École du Louvre pour des raisons d'assurance.
Fiche d'inscription ici
Le mardi 15 février à partir de 11h
Pour le lendemain de la Saint-Valentin, nous vous emmenons à la découverte de l'exposition "Cartier et les Arts de l'Islam" au musée des Arts décoratifs de Paris. Evelyne Possémé, conservatrice des bijoux et des arts de l'Islam, nous embarquera à destination du pays des Milles et une Nuits pour une plongée dans les plus belles créations de la maison Cartier.
Le vendredi 4 février à partir de 17h
Nous sommes heureux de vous retrouver pour une visite de l'exposition "Alberto Giacometti et André Breton - Amitiés surréalistes", à la Fondation Giacometti, en compagnie de Serena Bucalo-Mussely, conservatrice des collections. Cette exposition permettra d'aborder les relations étroites qu'entretenait Giacometti avec les autres artistes du mouvement surréaliste qu'il fréquenta entre 1930 et 1935, et notamment des liens qu'il noua avec André Breton.
Le jeudi 13 janvier à partir de 14h
Nous vous proposons une visite du siège de l'ordre national des pharmaciens, l'hôtel Gaston Menier, en compagnie de Camile Jolin, conservatrice du patrimoine pharmaceutique.
Venez nous rejoindre dans ce lieu atypique et méconnu de Paris, édifié en 1875 en bordure du parc Monceau, dans un esprit néo-Renaissance et néo-mauresque.
Le samedi 27 novembre à partir de 11h
Après la conférence d'Alexandre Gady sur le projet du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud l'année dernière, nous sommes heureux de vous convier à une visite du musée de préfiguration qui s'est installé dans le petit château de Sceaux. Cette visite sera l'occasion de voir les oeuvres déposées, prêtées et achetées pour ce futur musée des Hauts-de-Seine.
Lundi 18 novembre à partir de 9h30
Il est temps de venir redécouvrir le musée Carnavalet et ses salles rénovées après plusieurs années de travaux. Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet, nous présentera les dessous de la restauration ainsi que les nouveaux parti-pris muséographiques développés dans les nouvelles salles.
Vendredi 29 octobre à partir de 14h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition "Les palais disparus de l'empereur" au Mobilier National, en compagnie de la commissaire d'exposition, Muriel Barbier, chef du service de l'inspection des collections.
Vendredi 22 octobre à partir de 14h30
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite inédite du Palais de l'Élysée, en compagnie d'Astrid Malmesat, responsable des collections mobiliers et des dépôts des objets d'art.
Jeudi 7 octobre à partir de 9h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition exceptionnel de l'Hôtel de la Marine en compagnie de la directrice des collections du Centre des Monuments Nationaux, Delphine Christophe.
Cet été, notre caravane du Tour de France des Alumni repart pour une seconde édition à travers nos belles régions.
Pour vous anciens élèves, nous organisons toute une série de rencontres entre les anciens de l'École du Louvre pour découvrir la richesse de nos musées . Plusieurs diplômés vous accueillerons avec plaisir dans leurs établissements pour une visite ouverte à vous accompagnés de vos proches.
Programmation
16 juillet : Nice, musée national Marc Chagall
23 juillet : Guebwiller, musée Théodore Deck
28 juillet : Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel
31 juillet : Fontenay-le-Comte, château de Terre-Neuve
10 août : Paris, hôtel Menier
13 août : Orléans, musée des Beaux-Arts
20 août : Nancy, Palais des ducs de Lorraine
30 août : Dijon, musée des Beaux-Arts et musée archéologique
Mardi 29 juin à partir de 9h30
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition "Naufrages et Tempêtes - De Vernet à Courbet", en compagnie de la directrice et conservatrice du musée de la Vie Romantique, Gaëlle Rio.
Samedi 26 juin à partir de 11h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de la galerie Isabelle Gounod et de la galerie C en compagnie de deux anciens élèves, Thibault Bissirier, directeur adjoint de la galerie Isabelle Gounod, et Tom Masson, directeur de la galerie C.
Partez à la rencontre du travail de l'artiste Jérémy Liron (3 rue Chapon, métro Temple ou Hôtel de Ville) et venez le projet Pollen de Guy Oberson
Jeudi 8 octobre à 18h30
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition "Le Dessin sans réserve" au musée des Arts décoratifs de Paris
Venez découvrir l'exceptionnelle et méconnue collection de dessins du musée des Arts décoratifs de Paris, en compagnie de Bénédicte Gady, conservatrice du musée et commissaire de l'exposition
Jeudi 1er octobre à 16h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition "La Force du Dessin"
Venez découvrir tous les secrets d'un collectionneur et amoureux du dessin français, en compagnie de Louis-Antoine Prat, ancien élève et professeur de l'École du Louvre et président des Amis du Louvre.
Cet été, nous organisons toute une série de rencontres entre les anciens de l'École du Louvre pour découvrir la richesse de nos musées et de notre territoire. Plusieurs diplômés vous accueillerons avec plaisir dans leurs établissements pour une visite ouverte à vous accompagnés de vos proches.
Programmation
Nancy, le 22 juillet 2020
Église des cordeliers (10h) et musée des Beaux-Arts (14h) avec Sophie Laroche et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateurs
Bordeaux, 31 juillet 2020
Visite du musée des Arts décoratifs et du Design (14h) avec Camille Jollin, responsable des collections.
Cherbourg, le 14 et 15 août 2020
Visite du château de Carneville (14h) avec Guillaume Garbes propriétaire et des Alumni de la région.
Arles, le 19 août 2020
Visite musée départemental Arles Antique (10h) avec Aliénor Tallagrand, attachée de conservation.
Orléans (date à venir)
Visite du musée des Beaux-Arts et des expositions avec Corentin Dury, conservateur, et Olivia Voisin, directrice.
Pour réserver votre place, inscriptions obligatoires
Samedi 27 juin à 13h30
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite exceptionnelle du collectif "Les Nouveaux collectionneurs"
En ce début de déconfinement culturel, École du Louvre Alumni a tenu à poursuivre ses activités en vous amenant à la découverte du collectif "Les Nouveaux collectionneurs". Initiative lancée par plusieurs anciens diplômé(e)s de l'École du Louvre, "Les Nouveaux collectionneurs" ont pour objectif de promouvoir la jeune création contemporaine en associant visites guidées, rencontres d'artistes et accessibilité du marché de l'art.
Suivant les réflexions nées du confinement de la population, l'exposition dans laquelle nous vous conduisons vise à retracer et repenser les contours de l'espace urbain et l'imbrication de l'humain dans la ville. Les oeuvres d'art présentées nous questionnent sur la place de la femme dans les cités mexicaines, sur l'identité du piéton, ou encore sur les préjugés des rues africaines.
Lundi 2 mars à 18h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite exceptionnelle de la Chancellerie du ministère de la Justice, place Vendôme
Derrière l'une des façades uniformes de la place Vendôme se cache le délicat hôtel de Bourvallais, siège de la Chancellerie du ministère de la Justice. Cet admirable édifice ouvrira ses portes aux Alumni de l'Ecole du Louvre où nous serons reçus par Thomas DESHAYES, ancien diplômé de l'Ecole du Louvre et chef de la mission du Patrimoine mobilier. Il nous fera découvrir l'histoire et les salons de cet hôtel particulier, et nous présentera ses différentes missions au sein des édifices dépendants du ministère de la Justice.
Un cocktail ponctuera la fin de la viste.
Samedi 1er février à 11h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition "L'Art Deco, un art de vivre - Le paquebot Île-de-France"
Venez prendre large et embarquez pour un voyage retraçant l'histoire prestigieuse du paquebot Île-de-France, au musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt. Dorian Dallongeville, commissaire de l'exposition, nous fera l'honneur de sa présence et nous fera découvrir l'art de vivre de la période Art déco.
Mardi 28 janvier à 18h
Ecole du Louvre Alumni vous convie à une visite de l'exposition " Livres débordés " à l'Institut culturel du Mexique, en compagnie de l'artiste Lorena Vélasquez
Franco-mexicaine, Lorena Velasquez nous convie à découvrir son exceptionnel travail photographique centré sur trois de ses plus grandes passions : le paysage, la ville et l'être humain. Par ses voyages au Mexique et en Californie, l'artiste a souhaité capter avec nostalgie la fragilité matérielle de notre condition humaine.
Lorena a ainsi créé de véritables "livres d'artistes" où s'entremêlent photographies, dessins et objets de consommation transformant le livre en "oeuvre d'art" et manifestant sa passion pour l'image. Sa démarche créatrice dépasse son militantisme écologique pour vous faire découvrir un monde baigné de poésie et d'espoir.
Samedi 14 décembre à 10h30
En compagnie de la commissaire de l'exposition, Serena Bucalo-Mussely, venez découvrir l'exposition
"Giacometti/Sade - Cruels Objets du désir"
S'inspirant des fantasmes licencieux du marquis de Sade, Alberto Giacometti n'hésita pas à traduire la passion et le désir au cœur de ses créations teintées parfois d'un érotisme violent et suggestif.
Certes cette dernière visite culturelle de l'année 2019 n'est pas placée sous le signe des fêtes de Noël, mais elle nous permettra de nous retrouver une dernière fois avant les congés de fin d'année.
Mercredi 4 décembre à 18h
Dans un véritable cocon feutré proche de l'avenue Montaigne, méconnu du public, se cache les collections patrimoniales de la maison Christian Dior. Cette dernière s'ouvre exceptionnellement aux Alumni de l'Ecole du Louvre pour nous faire découvrir les splendides richesses de cette incontournable maison de la haute couture parisienne. Véritable temple dédié à l'élégance française, cette visite nous replongera dans le Paris du luxe des années 1950-1960, et vous permettra de revoir vos classiques en matière de conservation préventive
Jeudi 14 novembre à 18h
Pour les amateurs et les curieux d'art contemporain, l'Ecole du Louvre Alumni et la Villa Vassilieff vous convient à découvrir l'oeuvre de l'artiste originaire du Nicaragua, Patricia Belli. Sculpteure, céramiste, vidéaste et photographe, Patricia Belli présente plusieurs de ses nouvelles créations dans lesquelles les symboles, teintés de rêves et de mythologies, évoquent un équilibre "instable entre domination et résistance, violence, peur et compassion".
Samedi 9 novembre à 11h
Dans le cadre de l'exposition "Les canons de l'élégance", Olivier Renaudeau conservateur et commissaire de l'exposition nous fera découvrir l'exceptionnelle collection de deux cent chefs-d'oeuvre d'armurerie, d'arquebuserie, de broderie, d'ivoire et d'orfèvrerie du musée de l'Armée. Véritables incarnations du pouvoir et de la richesse des guerriers de l'Europe, les œuvres d'art exposées vous émerveilleront par leur raffinement et leur préciosité.
Le mercredi 23 octobre à 17h30
Ecole du Louvre Alumni et Wasanii Ya Leo vous offrent une visite guidée exclusive de deux galeries d'art contemporain africain.
Chaque semaine, l'équipe de WYL propose un parcours de visites en galerie d’art pour faire découvrir les scènes africaines, latino-américaines et caribéennes à Paris.
Pour les adhérents Alumni, WYL vous emmène à la découverte de deux expositions d'art contemporain africain. Vous profiterez d'une visite de l'exposition L'envers du Décor à la Galerie Art-Z où trois photographes présentent leurs travaux sur l'ombre et le caché/révélé. La suite de la visite se poursuivra à la galerie Magnin-A qui présente une sélection de l'oeuvre du peintre congolais JP Mika.
Lundi 7 octobre à 18h
L'hôtel Salomon de Rothschild abrite un petit écrin souhaité par Salomon et Adèle de Rothschild dans lequel le couple a amassé de véritables trésors. Intégralement préservé et récemment restauré, ce cabinet de curiosités abrite une collection hétéroclite d’œuvres d'art où se côtoient des émaux Renaissance, des bronzes islamiques, des majoliques italiennes, des jades chinois ou encore des peintures et des dessins exécutés par Ary Scheffer, Eugène Delacroix et Eugène Lami.
Crédit photo : Barnabé Moinard-FNAGP
Jeudi 28 mars 2019
En compagnie de Gilles Baume, responsable des publics et ancien élève diplômé de l'Ecole du Louvre
Depuis son ouverture, le 10 mars 2018, la Fondation est le premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France.
Dans son bâtiment du XIXe siècle réhabilité par l’agence OMA de Rem Koolhaas et situé au coeur du Marais, venez découvrir une véritable machine curatoriale dans laquelle sont présentées des œuvres nouvelles de créateurs internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design et de la mode.
Plus d'informations : alumni@association-ecoledulouvre.fr
Jeudi 7 février 2019
La Banque de France ouvre les portes de l'hôtel de Toulouse et de la Galerie dorée, chef d'oeuvre de l'époque Régence, aux anciens élèves diplômés à l'occasion d'une visite privée.
Jeudi 24 janvier 2019
Découverte ou redécouverte de la licorne, animal légendaire, objet d'un véritable engouement, à l'occasion d'une visite exceptionnelle en compagnie de Béatrice de Chancel Bardelot, conservateur du patrimoine et commissaire de l'exposition.
© La Vue & © Bernard Breydenbach, RMN-GP (musée de Cluny) / M. Urtado © Robert Gaguin, Bourges, bibliothèque municipale / P. Bardelot
Lundi 24 septembre 2018
Mercredi 17 Octobre 2018
Visite exceptionnelle en compagnie de Jannic Durand, directeur du département des Objets d'art du musée du Louvre et commissaire de l'exposition.
© musée archéologique Veliki Preslav
Ecole du Louvre alumni est ravi de pouvoir cette année encore offrir à ses adhérents 20 pass VIP pour accéder à l’édition 2018 de la foire FOTOFEVER PARIS qui se tiendra du 8 au 11 novembre au Carrousel du Louvre.
Pour sa 7ème édition parisienne, FOTOFEVER accueille 100 galeries exposantes dont 2/3 de solo et duo shows et 250 artistes internationaux, avec toujours la même ambition : faire découvrir la diversité de la photographie contemporaine et encourager la collection !
©César Ordonez, courtesy Fifty Dots Gallery
Jeudi 18 janvier 2018
Mercredi 18 avril 2018
Visite exceptionnelle en compagnie de Bénédicte Gady et Juliette Trey, commissaires de l'exposition
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Mercredi 4 avril 2018
Marc Chagall, Autoportrait au chevalet, 1918, collection particulière © Adagp 2018
Mardi 13 mars 2018
Lundi 12 février 2018
En compagnie d'Eloïse Galliard, responsable des collections
Jeudi 3 mai 2018